Manon en train de manier une réglette de typographe pour aligner les lettres avant d’imprimer. L’objectif : développer un atelier sur l’imprimerie ! © Anne Tenhaef

Déjà six semaines dans la vie du service Patrimoine et Musées de la Ville d’Avranches, et que de découvertes ! Petite ville située en face du Mont-Saint-Michel, Avranches a un patrimoine riche. Avec ses deux musées, le Musée d’Art et d’Histoire et le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel et son fonds ancien, Avranches possède des collections nombreuses et très diverses !

À l’origine, mon stage comportait principalement des missions de médiation (conception et animation). Mais à la rencontre des différentes fonctions et missions exercées dans ce petit service, je m’intéresse de près aux collections et à leur histoire.

Chargée de réaliser des visites guidées pour le Musée d’Art et d’Histoire, je dois souvent partir à la recherche d’informations sur les expôts présentés (anciens inventaires, archives…). Depuis son ouverture en 1838, l’histoire du musée est tumultueuse : ses collections ont été détruites à plusieurs reprises ou dispersées. C’est pour moi l’occasion de me confronter à la réalité des petits musées dont les collections sont très anciennes.

Cet intérêt pour les œuvres se manifeste aussi par la découverte de la régie d’œuvres (rangement des œuvres, montage d’exposition) et de la conservation (dépoussiérage, campagnes de restauration, de lutte contre les moisissures), deux métiers que je connaissais peu.

En définitive, ce stage dans un service à taille humaine est une chance d’observer, d’étudier et d’assister dans tous les domaines nécessaires pour la vie d’un musée.