13719703_1790765534491713_8618095099296474473_o-2A mon arrivée en master 1 Médiations de la Culture et des Patrimoines, j’ai choisi de traiter comme sujet de mémoire la conception d’applications de visites pour le public familial. Je partais du constat qu’aujourd’hui, le numérique était parfois utilisé dans un simple but de séduction des jeunes publics. Mon objectif initial était de réussir à proposer des portes d’entrées vers des usages efficaces et intelligents de ces dispositifs.
Le Musée Départemental Arles Antique est apparu comme le terrain de recherche le plus évident et le plus propice. Actuellement en pleine réflexion sur sa politique numérique, le service des publics était très favorable à une recherche sur la question en ses murs, même si aucun projet d’application n’était alors dans les rouages. Plutôt que d’observer de manière extérieure une conception à l’œuvre, j’allais donc moi-même concevoir un prototype d’application, avec l’aide de l’équipe de médiation du musée et un programmeur.
Effectuer cette recherche-action lors du stage de master 2 est apparu comme la meilleure solution. Depuis le début du mois d’avril, en immersion au musée, j’ai donc réalisé des observations du public familial dans les collections et interrogé les médiatrices et conservateurs quant à leur vision du numérique en milieu muséal. Cette étape m’a permis de bien cerner le contexte de conception, les besoins du musée et les envies du public. J’ai ensuite pu proposer plusieurs versions de scénarios qui ont été soumises à plusieurs validations, de la part du service des publics ou encore des archéologues avec qui j’ai pu avoir des échanges réguliers et précieux.

J’ai ensuite enrichi le scénario d’un story-board que j’ai confié à un illustrateur et à un programmeur. Les dessins sont terminés, et la programmation est en ce moment en cours. Une fois finalisé, le prototype sera testé auprès de familles de visiteurs. Je suis évidement extrêmement impatiente de voir le résultat de ces quatre mois de travail sur tablette, dans les mains des principaux intéressés : les visiteurs en famille !