Laura devant la Fondation Van Gogh, à Arles ©Muséocom – Laura Gonzales

Laura devant la Fondation Van Gogh, à Arles ©Muséocom – Laura Gonzalez

Depuis bientôt quatre mois, je réalise mon stage de Master 2 à la Fondation Vincent van Gogh à Arles. Inaugurée en 2014, elle a pour mission de rendre hommage à Vincent van Gogh tout en questionnant son influence dans l’art contemporain. C’est une approche innovante qui m’a tout de suite attirée ! Cet été, une grande exposition consacrée au maître hollandais, qui retrace l’évolution de son style, est mise en parallèle avec un artiste contemporain anglais : Glenn Brown.

Ce stage est riche en expériences ! Une des missions de mon stage est la médiation culturelle pour tous les publics. J’ai commencé par faire les recherches documentaires nécessaires et rédiger les trames de visite pour les différents publics, en collaboration avec l’équipe de médiation. La rencontre avec Glenn Brown lors de l’accrochage de l’exposition a permis d’approfondir le contenu de notre visite et de rester fidèles à son travail.

Depuis le début de l’exposition, j’effectue des visites en français et en anglais. La médiation est chaque jour enrichie par les remarques et questions des visiteurs de tous âges, qui nous permettent de mieux adapter notre discours. J’ai participé à la mise en place des ateliers pour le jeune public autour de l’exposition et me suis également investie dans un projet en partenariat avec une école maternelle d’Arles, qui a abouti à une exposition des travaux des élèves.

Je participerai prochainement à l’élaboration des programmes pédagogiques des futures expositions à la Fondation ainsi qu’aux projets réalisés en partenariat avec les écoles pour la rentrée de septembre.

N’hésitez pas cet été à faire un petit tour à la Fondation Vincent van Gogh !