13113014_1755101158058151_5576561711885223783_o

Aggie Simbolotti dans le Musée en Herbe ©Muséocom – Aggie Simbolotti

Depuis 1975, le Musée en Herbe propose un espace d’exposition inédit dédié aux jeunes publics. Manipulations, enquêtes, jeux de piste : tout est prévu pour que l’enfant apprenne en s’amusant. Dans l’exposition L’Art et le Chat, les jeunes visiteurs (et les grands curieux !) parcourent l’histoire de l’art avec, pour guide, le Chat imaginé par Philippe Geluck. L’exposition fait découvrir les plus grands artistes, de l’Antiquité à nos jours, sur un ton léger et humoristique. On y retrouve les œuvres de Vasarely, Soulages, Fontana, Warhol, Klein ou encore Caracci.

Dans ce stage, je suis en charge de concevoir des dispositifs de médiation à destination du jeune public.

Comme le Musée en Herbe repense très régulièrement son offre de médiation, je participe au renouvellement des ateliers pédagogiques. Je réalise ainsi des prototypes d’ateliers sur le pop art, le cubisme, le surréalisme et d’autres mouvements artistiques présentés dans l’exposition. Une fois ces ateliers conçus, je les anime plusieurs fois par jour. Ils permettent ainsi aux enfants de redécouvrir les grands thèmes de l’exposition.

Mon stage consiste également en une recherche documentaire perpétuelle puisque qu’il faut apporter quotidiennement au public du contenu enrichi sur les œuvres. En charge des visites guidées aussi bien auprès des adultes que des enfants de 3 à 12 ans, je souhaite régulièrement agrémenter mes visites de nouvelles anecdotes : plus la visite est inédite et insolite, plus les visiteurs sont charmés.

Lorsque que j’aurai renouvelé l’offre de médiation, ma mission consistera à apporter mon aide au département communication du musée.

Si vous êtes de passage à Paris je vous conseille vivement de nous rendre visite, je me ferai un plaisir de vous livrer les secrets des œuvres présentées. A très bientôt au Musée en Herbe !