L’Institut Français de Suède a pour mission de promouvoir la culture française, de renouveler son image et de développer une coopération pérenne avec la Suède dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la culture. Cela fait déjà plus d’un mois que je suis arrivé au Département Culturel pour mon stage de fin d’étude.

Cyril_institut_frs

Cyril Meniolle de Cizancourt à l’Institut Français de Suède ©Muséocom – Cyril Meniolle de Cizancourt

Arts visuels, plastiques ou de la scène, musiques actuelles, littérature ou cinéma, la première ambition du Département Culturel est de créer des opportunités pour les artistes français et de faciliter la rencontre, l’échange et la collaboration avec les professionnels suédois. Cette dynamique s’oriente donc autour de deux axes majeurs : promouvoir la création contemporaine dans toute sa diversité et encourager les professionnels à rencontrer les artistes français. D’importants partenariats, à Stockholm mais aussi dans toute la Suède, sont donc renouvelés chaque année avec de nombreuses institutions : festivals, centres culturels, maisons d’édition, musées, associations, etc. On peut citer par exemple la Fête de la Musique (Make Musik Stockholm), le Festival du Film Français ou encore Stockholm Kulturfestivalen, un immense festival multidisciplinaire qui a lieu chaque année au mois d’août et qui présente cette année une thématique « France ». Soutenir les projets, faciliter la venue d’intervenants français ou encore participer à la programmation sont autant de facettes qui constituent cette mission de diplomatie culturelle.

Concrètement, mes missions sont très diverses et s’articulent principalement autour des partenariats (rédaction de conventions, fiches-projets, conseils et assistance artistique). Nous travaillons également en étroite collaboration avec le service communication pour la valorisation de nos actions. Hormis tout cela, les cours de suédois avancent bien et je ne peux que vous encourager à venir découvrir le « swedish lifestyle ». Je confirme : il fait bon vivre à Stockholm !

Pour en savoir plus :

www.institutfrancais-suede.com