12970297_10209215990579198_1531091959_o

Benjamin Gabriele dans l’escalier d’honneur du Musée national Picasso-Paris ©Muséocom – Benjamin Gabriele

Voilà un mois exactement que j’ai commencé mon stage en conception de médiation au Musée national Picasso-Paris, plus précisément au sein du Département Médiation, attaché à la Direction des Publics et du Développement Culturel.

Pour vous décrire ce stage en un seul et unique mot, sachez que tout ici n’est que multiplicité !

Tout d’abord, c’est la thématique dominante de la nouvelle exposition « Picasso. Sculptures », qui regroupe une collection exceptionnelle d’œuvres sculptées. Pour le moment, mes missions s’articulent principalement autour de cette exposition car il y a fort à faire, vous allez le comprendre.

Multiplicité d’expositions, également, puisque pour l’année 2016, le musée aura mis en place pas moins de trois expositions : ¡Picasso! l’exposition anniversaire, Picasso Sculptures d’ici au mois d’août et Sol y Sombra, exposition accueillant les œuvres de l’artiste contemporain Miquel Barceló jusqu’au mois d’août également.

Surtout, cette thématique du multiple convient parfaitement à mon stage.

En effet, je participe à la conception de nombreux outils de médiation : supports de visite pour l’exposition « Picasso. Sculptures », gestion des contenus de l’application mobile du musée, aide à la rédaction de fiches pédagogiques, suivi et aide à la conception de différentes visites guidées…

Et toutes ces différentes missions visent des publics aussi variés que le jeune public, le public scolaire, le public familial et les publics de l’accessibilité. Multiplicité vous dis-je !

Enfin, c’est l’occasion pour moi de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Pablo Picasso. Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé(e) dépourvu(e), face à un artiste aussi prolifique et polyvalent que Picasso ? C’était mon cas. C’est vrai : comment appréhender 70 ans (sur 90) de génie créatif ? Par où commencer ? La réponse est au musée Picasso…