Adèle

 

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage dans une Maison des Jeunes et de la Culture, plus communément appelée MJC, située à Rambouillet, une ville de 25 OOO habitants (Yvelines). Son rôle ? Permettre à tous et particulièrement aux jeunes, d’accéder à la culture par le biais – entre autres – d’ateliers, de cours, de concerts, de stages spécialisés…

La MJC est aussi réputée pour l’organisation de la Fête de la Musique, qui mise tout particulièrement sur ses artistes locaux. Mon stage consistait à apporter de l’aide quant à l’organisation de cette fête.  Mes missions étaient assez diverses : entre la mise en place du planning des 102 groupes pour le jour J, la création des supports de communication, la mise en place de l’équipe de bénévoles et leurs répartitions aux différents postes ou encore le contact constant avec les artistes, le tractage… et j’en passe ! J’ai même aidé à démonter certaines scènes le soir de la fête à 3h du matin !

 

On ne s’imagine pas, mais quand l’événement est terminé, le travail n’est pas fini ! Il faut clôturer le budget, faire le bilan complet de la Fête de la Musique, envoyer des centaines de courriers de remerciements à la ville, aux bénévoles, aux artistes… J’ai donc un peu touché à tout, et c’est ça qui m’a vraiment plu. La MJC recherchera quelqu’un pour l’année prochaine, si vous êtes dans le coin (ou pas) n’hésitez pas, d’autant plus que l’équipe est vraiment top !