Muséomix 2015 Nice

Muséomix, Musée du Sport Nice, 15/11/15 © Muséocom – Camille Béguin

Cette année, Muséocom s’est déplacée à Nice pour rencontrer les Muséomixeurs réunis au Musée National du Sport – premier musée national à être « muséomixé ». Lors de la journée de clôture le 15 novembre dernier, les six groupes participants ont pu présenter au public leur prototype, rivalisant tous d’ingéniosité et de créativité, au service des collections comme des publics.

Les objectifs ont été divers et variés :

• Inscrire des pratiques sportives marginalisées dans le domaine muséal grâce aux propres expériences des visiteurs (partage de contenu).
  • Amener le visiteur à réfléchir sur les impacts de la médiatisation du sport. La diffusion télévisée des matchs de football a en effet impacté à différents niveaux : formes et couleurs des équipements, technique d’arbitrage, héroïsation des joueurs, etc.
  • Faire participer le visiteur à travers son souvenir de la coupe du monde de 1998 en vue de constituer une mémoire collective écrite (partage de témoignages) et imagée (élection de symboles).
  • Permettre au visiteur de découvrir l’ensemble des collections du musée grâce à l’élaboration d’un parcours ludique pensé aussi bien pour un visiteur seul qu’une famille, lui permettant également de garder un souvenir personnalisé de sa visite.
  • Créer des parallèles entre les pratiques sportive et artistique via l’immortalisation du visiteur en action – grâce à un procédé dérivé de la chronophotographie.
  • Accorder au visiteur une place centrale dans le discours de l’institution au travers d’un parcours interactif et sensoriel. Puisqu’en effet, s’il n’y a pas de musée sans visiteurs, il n’y aurait pas de sport sans supporters !

La Jeune Agence a quant à elle participé à l’élaboration et la passation du traditionnel questionnaire de Muséomix et, le temps d’une soirée, a aidé les médiateurs du musée à faire découvrir les collections aux visiteurs qui ont fait le déplacement. Les prototypes ont été présentés au public uniquement le dimanche à partir de 16h et jusqu’à la fermeture du musée, comme il est de coutume pour Muséomix.

La surprise pour Muséocom : la rencontre avec quatre anciens membres de la Jeune Agence travaillant tous au Musée National du sport !

Retrouvez notre bilan ici

Pour en savoir plus sur l’événement : http://www.museomix.org/

Catégories : Archives