Exposition S'inventer Autrement, Centre Régional d'Art Contemporain. 12/12/2015 © Muséocom

Exposition S’inventer Autrement, Centre Régional d’Art Contemporain. 12/12/2015 © Muséocom

Muséocom souhaite partager la riche expérience de l’exposition S’inventer Autrement, monographie de l’artiste pluridisciplinaire Sylvie Blocher.

Cette exposition, installée au Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) de Sète, mêle installations vidéos et travail graphique explorant des sujets engagés et poétiques comme « L’identité, l’altérité ou la parole individuelle ou collective ». La profondeur du travail de Sylvie Blocher vient de l’esthétique qu’elle apporte aux sujets graves et de la dimension participative qu’elle accorde à ses œuvres.

Une œuvre touchante est celle réalisée spécifiquement pour cette exposition, « J’offre ». Pour cette œuvre participative, Sylvie Blocher a invité les habitants de Sète à offrir quelque chose d’immatériel. Les témoignages ont été retranscrits à la main sur un mur en ardoise, un travail que l’on imagine fastidieux et dont le résultat est surprenant et fascinant.

La déambulation chorégraphique proposée par la Cie Singulier Pluriel à travers l’exposition, nous a permis de poser un autre regard sur l’exposition et le travail de Sylvie Blocher.

L’équipe de Muséocom a eu la chance d’échanger avec Marine Tanguy-Gassama, médiatrice culturelle, sur l’exposition, le travail et le propos de l’artiste mais également sur l’institution, son fonctionnement, ses objectifs et ses missions. Une rencontre très formatrice pour les membres de Muséocom.

Nous remercions sincèrement Noëlle Tissier, directrice du CRAC, d’avoir permis cette visite et ces rencontres.

Pour en savoir plus sur l’exposition : http://crac.languedocroussillon.fr/exposition_fiche/193/3169-expositions-art-contemporain-du-moment-crac-sete.htm

Catégories : Archives