Avec Marc Perrey, cofondateur de Livdeo, qui a développé le système GEED (distribution de contenu multimédia interactif) – ©Museocom 2017

Muséocom s’est rendu au SITEM, le Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, du 10 au 12 janvier. Créé il y a 21 ans, le salon a acquis une renommée telle qu’il attire plus d’une centaine d’exposants. Sont réunis aussi bien des fournisseurs d’équipements d’exposition que des agences proposant des services comme la création de signalétique ou des dispositifs de médiation. En tant que participants, nous avons accédé à différents ateliers, conférences et échangé avec l’ensemble des professionnels présents..

Nous avons alors pu faire valoir notre savoir-faire, nos compétences ainsi que nos projets. Le SITEM nous a également permis d’avoir un aperçu des dispositifs déjà existants et proposés par différentes entreprises.

Les conférences proposées ont abordé des problématiques actuelles et des réflexions sur le monde culturel et muséal, à travers des exemples concrets. Les intervenants provenaient de domaines et pays variés, apportant des regards singuliers sur les diverses thématiques.

Sitem, 2017 - ©Museocom 2017

Sitem, 2017 – ©Museocom 2017

Yu Zhang, consultante en communication pour les musées chinois, a apporté son éclairage sur le fonctionnement des musées chinois face aux musées occidentaux. Nancy Proctor, directrice générale de la MuseWeb Foundation, a complété ce regard sur les dispositifs numériques privilégiés en Chine. Les deux directeurs des futurs musées d’Yves Saint Laurent, l’un à Paris, et l’autre à Marrakech, ont discuté des orientations prises dans la conception des expositions permanentes (choix des objets et des collections) et temporaires. D’autres débats ont évoqué des thèmes plus ouverts comme le tourisme culturel dans la ville avec des intervenants de St Sébastien ou de l’université de Montréal. A travers ces exemples croisés, des éléments de réponses ont été proposés sur les nouvelles hospitalités et sur les enjeux de l’innovation dans le choix de la destination touristique.

En parallèle, divers ateliers permettaient aux sociétés et structures de mettre en avant leurs innovations et dispositifs.
Le SITEM a permis à la jeune agence de prendre contact avec de nombreux partenaires, mais aussi de réfléchir aux différentes problématiques du monde culturel. L’enjeu est donc de les prendre en considération de manière pertinente dans les années à venir.

Catégories : Archives