Le 17 et 18 janvier 2018, Camille Cabarrot, Chloé Fougère et Camille Perrusson ont participé au salon Museum Connections, dédié au “business muséal”. Ce salon a lieu chaque année au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Il s’agit d’une manifestation professionnelle organisée avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Office de Coopération et d’Informations Muséales (OCIM). Elle permet aux professionnels de la culture et du retail de présenter les dernières tendances en termes de produits d’équipement et de solutions de valorisation.

© Muséocom

L’édition 2018 comptait environ 300 exposants nationaux et internationaux, spécialisés dans la création de produits dérivés culturels, de solutions et services numériques pour développer les ressources propres des institutions muséales. Les deux journées étaient également rythmées par des conférences et des workshops autour de thématiques variées, notamment sur l’intérêt du recours aux dispositifs de médiation numériques, ou encore la méthodologie la plus adaptée pour gérer une librairie-boutique.

Durant ces deux jours, les trois membres de Muséocom sont allés à la rencontre des exposants du salon. Cela a été l’occasion de découvrir les dernières nouveautés en termes de dispositifs numériques. Camille, Chloé, et Camille ont pu expérimenter les derniers casques de réalité virtuelle et les dispositifs de réalité augmentée.

Elles ont rencontré Romain Prévalet, Fondateur de l’application CultureMoov, qui a pour objectif de sortir la culture des musées en intégrant l’espace urbain, notamment les abris-bus, grâce à des écrans connectés. L’application permet une valorisation des collections des musées, en offrant à l’utilisateur la possibilité de voir plus en détail les œuvres invisibles et inconnues du grand public.

Muséocom a également échangé avec Augmenteo, entreprise spécialisée dans la conception et le développement d’animations ludiques. Augmenteo propose de concevoir des jeux de piste en réalité augmentée personnalisés à la demande des institutions culturelles.

© Muséocom

Les membres de Muséocom ont assisté à plusieurs conférences, notamment sur le fonctionnement et l’offre culturelle d’une librairie-boutique au sein d’un musée. Parmi celles-ci : « Espaces de retail curatés à travers le monde : une vraie source d’inspiration » animée par Emmanuel Delbouis, Consultant en stratégie de marque auprès du Ministère de la Culture et « Penser comme un client, pas comme un conservateur », animée par Richard Pedott, Directeur du merchandising du Metropolitan Museum of Art de New-York.

Ces conférences ont permis de soulever plusieurs questionnements quant au mode de gestion idéal d’une librairie-boutique au sein d’un musée, et à l’émergence de nouvelles tendances issues du secteur du retail : Comment créer un espace de vente qui offre une diversité d’activités aux visiteurs, comment promouvoir la marque muséale à travers l’offre culturelle de la librairie-boutique ?

Muséocom a également assisté à un Workshop sur la thématique « Le musée et ses visiteurs connectés : je t’aime, moi non plus ? » animé par Twelve Solutions, créateur de projets numériques et culturels. Sous la forme d’une discussion, les professionnels des musées ont échangé sur les habitudes et les usages des visiteurs en matière de numérique. Les différents questionnements ont permis de dresser un état des lieux sur l’offre numérique et les grandes tendances actuelles. Ils ont également soulevé les problématiques et les enjeux liés aux technologies numériques, qui doivent apporter une valeur ajoutée pour répondre à leur rôle de médiation.

Ce salon de professionnels de la culture a permis aux membres de Muséocom de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de la culture divers, mais également de découvrir et de tester les nouvelles technologies multimédia. Ce fut une expérience riche et intéressante pour la Jeune Agence Muséocom, les conférences et workshops organisés par Museum Connections ont nourri la réflexion de chacun des participants.


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