Voyage dans l’univers

Le mardi 14 novembre 2017, les membres de Musécom se sont rendus au Parc du Cosmos des Angles pour un moment de découverte et d’observation du ciel. Au programme, une séance de planétarium commentée par Jonathan Molinier animateur scientifique au Parc et un temps d’observation au télescope.
Le voyage a commencé au sein du planétarium, avec l’exploration du système solaire, la découverte des étoiles et de leurs spécificités, la lecture des constellations, avec l’accompagnement de Jonathan Molinier, médiateur scientifique au Parc.
Un moment convivial et « hors du temps », qui a suscité l’intérêt et la curiosité des participants.

Parc du Cosmos © Marion Parisis

Après la théorie, la pratique. Deux télescopes ont été installés dans la nuit fraîche, afin de poursuivre la découverte des objets célestes. Une observation qui a permis de repérer différents phénomènes et d’aiguiser le regard.  La planète Uranus a révélé sa couleur bleu. La galaxie d’Andromède a dévoilé son centre galactique. Des étoiles compagnes (étoiles qui tournent l’une autour de l’autre) se sont mises à scintiller et leurs couleurs se sont révélées.
Le ciel a livré ses secrets au travers des instruments optiques. Une soirée pédagogique, conviviale et magique qui a éveillé l’intérêt et illuminé les yeux.

Catégories : Archives