Du 29 au 31 janvier, plusieurs membres de la jeune agence se sont rendus à Strasbourg pour la septième rencontre du projet ERASMUS+ DECRA. Accueillis par l’AEPJ (Association Européenne pour la Préservation du Patrimoine Juif), cette rencontre avait pour thème le développement et la durabilité des réseaux européens.

Avec 47 participants, 9 pays représentés et 15 itinéraires culturels, ce séminaire a été une réelle opportunité pour les membres de Muséocom de découvrir et prendre conscience des enjeux de dialogue et de coopération entre les divers acteurs culturels européens.

Retour sur cette semaine riche en rencontres.

La matinée du 29 janvier fut consacrée à la présentation des objectifs de cette rencontre ainsi qu’aux discours de bienvenue de M. François Moyse, président de l’AEPJ et M. Christophe Voros, président de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens. L’après-midi, nous nous sommes rendu.e.s au Palais de l’Europe, siège du Conseil de l’Europe pour une visite. Également, nous avons pu rencontrer M. Roberta Olla, directeur de la division Nature, Culture, Paysage et Patrimoine du Conseil de l’Europe.

Hémicycle du Conseil de l’Europe

Le mercredi 30 janvier a été l’occasion d’approfondir et de questionner les modèles de mise en réseau. Nous avons pu assister à la présentation d’Éloi Flesch, doctorant à Avignon Université, qui a expliqué son travail sur OduS, Federica Pastoret, membre du master Médiations, Musées et Patrimoines d’Avignon Université, qui a présenté les dispositifs de mise en réseau dans la Vallée d’Aoste, et Clément Aubey, membre de l’itinéraire culturel Via Regia, pour une présentation du modèle de l’économie sociale et solidaire. Puis chaque représentant des itinéraires culturels  a participé au Pictionnary, un jeu qui avait pour objectif de représenter par le dessin le fonctionnement d’un réseau européen. Cette journée s’est terminée par une visite du Musée Alsacien et de la Petite France.

Présentation d’Eloi Flesch, Federica Pastoret et Clément Aubey

Le troisième jour était celui du bilan et des conclusions. À l’approche de la fin du projet DECRA (la dernière conférence aura lieu en juin prochain à Cluny), la plateforme Web DECRA a été présentée. Fruit du travail de collaboration des itinéraires, elle rendra visible ces derniers à travers un outil numérique qui regroupera informations, plans, etc. Et le soir venu, nous avons été accueilli.e.s au Lycée ORT pour un repas juif.

Le traditionnel repas juif

Cette rencontre a beaucoup apporté aux membres de la Jeune Agence. En effet, plus qu’être un séminaire de recherche sur le développement de réseaux, ce fut un moment d’échange autour de volonté, et d’enjeux communs : la mise en valeur d’un patrimoine européen.

Nous remercions chaleureusement Marie Gaillard, coordinatrice du projet DECRA et Isabelle Brianso, MCF à l’université d’Avignon de nous avoir permis de prendre part à ce projet, et d’avoir fait naître en nous une envie d’aller vers l’Europe.

Catégories : Archives