Muséomix 2016 Toulouse @Muséocom

Depuis six ans, Museomix est un concept qui consiste à réinventer le musée à l’heure des technologies innovantes. L’objectif étant d’engager le changement dans les musées en brisant l’usage premier de ceux-ci. Des équipes de six personnes, exerçant des métiers ou des études diversifiés mais complémentaires (médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes et experts en contenus scientifiques) conçoivent pendant trois jours et deux nuits des dispositifs de médiation innovants, en immersion dans le musée où ils se situent.

Ce fût le cas ce week-end du 11 novembre au Musée des Antiques Saint-Raymond de Toulouse auquel des membres de Muséocom se sont rendus. Présents le premier jour du challenge co-créatif en tant que visiteurs, ils ont pu observer l’effervescence des idées au sein des différents groupes en pleine réflexion et imagination. Tous ont travaillé sur des projets réalisables et innovants à la fois et ont proposé des scénarios de parcours, des mises en situation de visite et des prototypes d’édition culturelle applicables au musée Saint-Raymond. Le principe étant de montrer et de faire tester ces dispositifs le troisième jour, auprès des visiteurs.

Un événement auquel il serait très intéressant de participer lors des prochaines éditions

Catégories : Archives