Muséocom se déplace à la Fabulerie

Brainstorming au service de l’association CAPTE, La Fabulerie, Marseille. 28/01/2016 © Muséocom – Cyril Meniolle de Cizancourt

Jeudi 28 Janvier 2016, la jeune agence Muséocom se rendait à la Fabulerie, fameux fablab marseillais institué par Design the Future Now, pour un brainstorming au service de l’association CAPTE. Son objectif ? La création, sur le territoire méditerranéen, d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de développement de solutions innovantes au niveau environnemental et technologique, afin de « lutter contre le changement climatique et de sensibiliser tout un chacun à la solidarité entre les peuples ».CAPTE porte notamment le projet d’une « plateforme sociale numérique de compensation carbone par la plantation d’arbres ».

À l’occasion d’une soirée conviviale, le format collaboratif (« Hold-up ») imaginé par MakeSensepropose à tous les curieux de venir soutenir les porteurs de projet. Ces derniers imaginent un défi auquel les participants doivent répondre avec pour mots d’ordre l’écoute et l’imagination, auxquelles s’est également mêlé ici le transmédia. Il s’agissait jeudi dernier de concevoir un environnement gamifié à l’attention des jeunes publics pour la plateforme qui permettra de connecter les citoyens et les planteurs d’arbre. À quoi pourrait ressembler cette plateforme ludique ? Quel univers narratif transmédia imaginer pour la plateforme de plantation d’arbres Triz.life ?

S’ouvrir aux acteurs locaux, découvrir les actions menées et s’initier aux innovations du champ culturel sont une priorité pour Muséocom, qui remercie encore une fois les associations Design the Future Now, Make Sense et CAPTE pour leur accueil et le partage de leurs savoir-faire.

Pour en savoir plus …

http://lafabulerie.com
https://www.makesense.org