La seconde session des Rencontres Professionnelles s’est poursuivie mercredi 17 janvier 2018 par des échanges avec Nathalie Cabrera, directrice déléguée de l’association Jean Vilar, ainsi qu’avec Julia Gensbeitel et Léa Massé, anciennes étudiantes du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines.

Jean Vilar (1912 – 1971) était un comédien de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français. Il est également le créateur du festival d’Avignon. Ce festival a vu le jour en 1947. Le festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations de théâtre et d’art vivant en France. A la disparition de Jean Vilar en 1971, Paul Puaux lui succède à la direction du festival.

© Bnf

En 1979, Paul Puaux crée l’association Jean Vilar en la mémoire de ce personnage emblématique. Le but de celle-ci est de conserver les archives de Jean Vilar et oeuvrer à la transmission de son héritage. Par exemple, des archives relatives au Festival d’Avignon ou encore au Théâtre National Populaire.

L’association a trois objectifs. Tout d’abord, mettre en valeur l’oeuvre de Jean Vilar, ensuite, mettre à disposition des publics un fonds d’ouvrages et de divers documents sur Jean Vilar, et enfin, proposer des activités pour découvrir cette personnalité du monde du spectacle vivant.

Nathalie Cabrera, directrice déléguée de l’Association Jean-Vilar depuis 2016, a accueilli les membres de Muséocom pour échanger autour de son parcours, ainsi que sur divers questionnements relatifs à la mise en valeur du spectacle vivant en tant que patrimoine. Nathalie Cabrera possède un parcours professionnel riche qui tourne essentiellement autour du spectacle vivant et de la danse.