Rencontre avec Lisa Jacquemin et Laurent Chicoineau, Université d’Avignon, 27/01/16, ©Muséocom – Alice Bachmann

Pour une session de rencontres professionnelles dédiée aux médiations innovantes, la Jeune Agence a reçu Laurent Chicoineau, directeur de La Casemate – CCSTI Grenoble et Lisa Jacquemin, chargée de la médiation et des publics au Château Borély où se trouve le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode de Marseille.

Le temps d’une matinée, ils nous ont présenté des dispositifs mis en place dans leur structure. Entre autres projets La Casemate propose des ateliers de création dans son Fab Lab et le Château Borély imagine sa médiation idéale en partenariat avec La Fabulerie à travers le « Borély Hacking », présentant notamment des dispositifs immersifs nous plongeant dans des scènes de vie quotidienne du XVIIIème siècle. Chacun d’eux a insisté sur l’importance du travail avec les publics afin que les outils de demain soient intéressants et novateurs.
Muséocom remercie chaleureusement les deux intervenants pour leur disponibilité et la richesse des échanges qui ont eu lieu.

PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Lundi 25 janvier / Médiation vers les publics spécifiques #4
Amandine LECLAIR – Château de Versailles – Responsable du service des publics spécifiques.
Marine TANGUY – GASSAMA – Centre d’Art Contemporain Languedoc Roussillon, Sète – Médiatrice culturelle.

Mardi 26 janvier / Médiation jeune public #5
Jamila ALKHATIB – Musée des arts et métiers, Paris – Responsable du département pédagogique et culturel et chargée du projet défi « Ingénieur en herbe ».
Véronique COLLARD-BOVY – Sextant et Plus, Marseille – Directrice.

Mercredi 27 janvier / Médiations innovantes #6
Lisa JACQUEMIN – Château Borély, Musée des Arts Décoratifs et de la Mode, Marseille – Chargée de la médiation et des publics.
Laurent CHICOINEAU – La Casemate, Grenoble – Directeur.