Rencontre avec Jamila Al Khatib (gauche) et Véronique Collard Bovy (droite), Université d’Avignon, 26/01/16, ©Muséocom – Alice Bachmann

Le mardi 27 janvier, la Jeune Agence a accueilli deux professionnelles de la médiation pour un échange consacré à la médiation jeune public : Véronique Collard Bovy, créatrice et directrice de Sextant et Plus (Marseille) et Jamila Al Khatib, responsable du département pédagogique et culturel au Musée de Arts et Métiers (Paris).

Toutes deux nous ont présenté les différents projets développés à destination de ce public – dans le cadre scolaire comme extra-scolaire – et ont insisté sur l’enjeu d’inscrire de telles actions sur le long terme. Elles nous ont fait part de l’apport bénéfique, pour tous les participants, y compris pour les professionnels, de projets menés sur une année ou plus, tels que « Les nouveaux collectionneurs » (Sextant et Plus) ou « Ingénieur en herbe » (MAM). Muséocom les remercie chaleureusement pour ces partages d’expériences passionnés et passionnants.

PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Lundi 25 janvier / Médiation vers les publics spécifiques #
Amandine LECLAIR – Château de Versailles – Responsable du service des publics spécifiques.
Marine TANGUY – GASSAMA – Centre d’Art Contemporain Languedoc Roussillon, Sète – Médiatrice culturelle.

Mardi 26 janvier / Médiation jeune public #5
Jamila AL KHATIB – Musée des arts et métiers, Paris – Responsable du département pédagogique et culturel et chargée du projet défi « Ingénieur en herbe ».
Véronique COLLARD-BOVY – Sextant et Plus, Marseille – Directrice.

Mercredi 27 janvier / Médiations innovantes #6
Lisa JACQUEMIN – Château Borély, Musée des Arts Décoratifs et de la Mode, Marseille – Chargée de la médiation et des publics.
Laurent CHICOINEAU – La Casemate, Grenoble – Directeur.