12596102_10153897175016323_1844505401_n

Rencontre avec Amandine Leclair et Marine Tanguy-Gassama, Université d’Avignon, 25/01/16, ©Muséocom – Alice Bachmann

La Jeune Agence a accueilli, lundi 26 janvier, Amandine Leclair (Château de Versailles) et Marine Tanguy-Gassama (Centre d’Art Contemporain Languedoc Roussillon, Sète), dans le cadre de la deuxième session dédiée aux rencontres professionnelles.
Au cours de cette matinée dédiée à la médiation destinée aux publics spécifiques, les deux intervenantes ont partagé leurs expériences dans ce domaine et ont présenté leurs parcours professionnels. Cette rencontre, basée sur l’échange et la discussion, a permis aux membres de la Jeune Agence de découvrir les différents dispositifs et actions mis en place dans ces deux institutions. Cela a également été l’occasion de revenir sur la définition des publics spécifiques, à savoir toutes personnes éloignées de la culture pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques.
Muséocom les remercie d’avoir fait découvrir la diversité, la richesse et les particularités des outils et actions de médiations destinés à ce public..

PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Lundi 25 janvier / Médiation vers les publics spécifiques #
Amandine LECLAIR – Château de Versailles – Responsable du service des publics spécifiques.
Marine TANGUY – GASSAMA – Centre d’Art Contemporain Languedoc Roussillon, Sète – Médiatrice culturelle.

Mardi 26 janvier / Médiation jeune public #5
Jamila AL KHATIB – Musée des arts et métiers, Paris – Responsable du département pédagogique et culturel et chargée du projet défi « Ingénieur en herbe ».
Véronique COLLARD-BOVY – Sextant et Plus, Marseille – Directrice.

Mercredi 27 janvier / Médiations innovantes #6
Lisa JACQUEMIN – Château Borély, Musée des Arts Décoratifs et de la Mode, Marseille – Chargée de la médiation et des publics.
Laurent CHICOINEAU – La Casemate, Grenoble – Directeur.