Rencontre avec Joseph Jacquin-Porretaz et Anne Medard-Blondel, Université d'Avignon, 25/09/15, ©Muséocom - Alice Bachmann

Rencontre avec Joseph Jacquin-Porretaz et Anne Medard-Blondel, Université d’Avignon, 25/09/15, ©Muséocom – Alice Bachmann

Muséocom a accueilli, vendredi 25 septembre, Joseph Jacquin-Porretaz (Naturoptère, Sérignan du Comtat) et Anne Medard-Blondel (Muséum d’Histoire Naturelle, Marseille), dans le cadre de la semaine dédiée aux rencontres professionnelles. Les discussions et échanges de la matinée se sont tournés vers les formes de médiations scientifiques.

Les interventions ont permis aux membres de la jeune agence de découvrir les spécificités et les contraintes d’une structure dédiée à la culture scientifique. Par exemple, Joseph Jacquin-Porretaz a exposé les stratégies qu’il développe pour contrer le fait que sa structure se situe en milieu rural. Anne Medard-Blondel, quant à elle, a présenté les contraintes de gestion d’une grande équipe.

La présentation de la richesse de leurs parcours professionnels a été formatrice pour chacun. Muséocom les remercie d’avoir partagé les procédés innovants mis en place afin de donner accès pour tous à la complexité des sciences naturelles.

PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Lundi 21 septembre  / Médiation & pédagogie #1

Aude JOLY – Musée Fabre, Montpellier – Chargée de projets petite enfance, familles, étudiants
Isabelle SAUSSOLE-GUIGNARD – Rencontres de la Photographie, Arles – Responsable des projets pédagogiques