Visite du Parc du Cosmos réalisée par Thierry Lamouline, le 26/09/2017. © Maëwenn Le Traon

A l’occasion de la deuxième journée des rencontres professionnelles qui s’est déroulée le mardi 26 septembre 2017, La jeune Agence s’est rendue au Parc du Cosmos, un centre de vulgarisation scientifique situé aux Angles, à proximité d’Avignon.

Le Parc du Cosmos est une association de loi 1901 dont l’objectif est de transmettre des connaissances en astronomie et en astrophysique. Il s’agit d’un lieu d’initiation aux sciences astronomiques. Les membres de Muséocom ont fait la rencontre de Thierry Lamouline, président de l’association. D’abord physicien puis gérant d’entreprises, celui-ci s’est installé à Avignon il y a quelques années pour se consacrer à sa passion et au partage de ses connaissances auprès des publics. C’est pourquoi, il lui importe de proposer un ensemble de prestations pour satisfaire la curiosité des visiteurs.

Le Parc du Cosmos propose plusieurs activités : les visites guidées, l’animation de séances de planétarium, l’animation d’ateliers à destination des scolaires, les veillées d’observation au téléscope, et les conférences thématiques. Les membres de la structure privilégient la médiation humaine pour accompagner les visiteurs dans leur expérience de visite. En effet, la création du lien entre le  médiateur et les visiteurs est un élément primordial pour l’appréhension du discours scientifique par les publics.

Thierry Lamouline a accompagné les membres de la Jeune Agence dans la découverte du Parc, et des outils de médiation mis en place au sein du parcours de visite. Celui-ci suit un sentier dans la garrigue au fil duquel le visiteur est amené à voyager dans le système solaire. Ce système reproduit de manière fidèle la taille et la distance des planètes entre-elles jusqu’à la planète Mars. Il s’agit de permettre au visiteur de visualiser la distance qui sépare chaque planète. Après Mars, les distances ne peuvent pas êtres reproduites dans la limite de la superficie du Parc qui est de trois hectares.

En poursuivant son parcours, le visiteur est invité à découvrir la vie des étoiles. La visite se termine par un historique de la conquête spatiale. L’objectif de ce parcours de visite est de donner un aperçu global de l’astronomie et des lois physiques qui la régissent.

Dans les prochaines années, le Parc du Cosmos a pour ambition de se développer en créant des pôles numériques avec une médiation immersive. Thierry Lamouline souhaite offrir une nouvelle dynamique à l’association, ancrée dans la lignée des progrès technologiques et numériques au service de la médiation scientifique.

La Jeune Agence remercie Thierry Lamouline de nous avoir fait partager son expérience.