Gérer une structure culturelle dédiée à l'art des nouveaux médias

Ce vendredi 20 septembre, dans le cadre de nos rencontres professionnelles, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Pauline Grison, administratrice du lieu culturel Ardenome – signifiant par abréviation Art des nouveaux médias – qui prend place dans l’ancien grenier à sel dans la ville d’Avignon en 2017. Le bâtiment est classé monument historique en 1984 et fut restauré par la suite sous la responsabilité de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Suite à cela, le bâtiment est réemployé en salle des ventes pour un commissaire priseur puis devient finalement un lieu culturel occupé par le fond de dotation EDIS. Ainsi, cette matinée été consacrée à la gestion d’un tel équipement culturel et comprendre sa place dans le paysage culturel avignonnais. 

Pauline Grison © Muséocom - Romane Lechleiter

C’est dans la volonté de soutenir l’art contemporain et plus particulièrement l’art des nouveaux médias, que Régis Roquette est à l’initiative de ce lieu culturel “Ardenome”. Entre gestion administrative et juridique, gestion budgétaire, financière et ressources humaines, le rôle de l’administrateur est complet. Si ces missions apparaissent très administratives, elles n’en restent pas moins enrichissantes. Ces compétences ont été principalement acquises sur le terrain pour Pauline. L’accent a été particulièrement mis sur les différences entre les divers statuts juridiques des structures. En effet, pour avoir dirigé l’Epicurium – en association – et aujourd’hui Ardenome –  fond de dotation – la recherche de fonds notamment, se fait de manière complètement différente ce qui influe sur ses missions quotidiennes. Ce statut permet certains avantages comme le cumul du capital et de legs privé, en revanche la structure ne peut percevoir de subventions publiques.

Pauline Grison est une ancienne élève du master Culture et Patrimoine – parcours médiations des musées et patrimoines d’Avignon, et a su tout au long de ses expériences professionnelles mobiliser de nouvelles compétences qui l’ont mené à ce poste d’administratrice d’Ardenome. Forte d’une thèse CIFRE sur les questions scientifiques et techniques sensibles dans le média exposition ; et plus précisément sur le cas de la thématique alimentation et santé et du musée du pôle de compétitivité de la filière fruits et légumes, Pauline Grison s’est vu par la suite pourvoir le poste de directrice de cet espace muséal dénommé Epicurium. Suite à une volonté de changement, l’opportunité d’administratrice d’Ardenome s’est présentée à Pauline. 

La Jeune agence remercie Pauline Grison pour son temps, ses retours d’expériences et ses précieux conseils. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *