La matinée du mercredi 5 janvier était consacrée à la rencontre en visioconférence avec Charles Dumoulin, CEO d’Explor’Games. Ingénieur écologue de formation, Charles Dumoulin est très intéressé par la valorisation du patrimoine naturel et s’est donc demandé : comment renouveler la valorisation de ce patrimoine ?

C’est ainsi qu’est né Explor’Game, qui s’inscrit dans le concept des micro-aventures, avec notamment pour objectif de réunir les gens autour d’une expérience conviviale qui va créer des souvenirs communs. Explor’Game crée des jeux d’aventure scénarisés pour des sites touristiques, basés sur les principes de la gamification (« Vous êtes le héros du jeu », interventions de personnages…), des Escape Games et des parcours d’orientation.

Chaque structure culturelle faisant appel à Explor’Games est différente et l’entreprise va s’adapter à chacune d’entre elles en proposant des produits divers afin de répondre au mieux aux demandes, notamment de médiation culturelle. De plus, la question de la valorisation du patrimoine au sens large fait partie des objectifs principaux de l’entreprise puisqu’Explor’Games se développe à la fois dans les villes et dans les sites naturels et patrimoniaux.

Cette intervention nous a permis d’approfondir le lien entre jeux et valorisation du patrimoine. Nous espérons avoir l’occasion de tester un Explor’Game dans les semaines à venir !

L’après-midi, nous nous sommes déplacé⋅es au Tipi en compagnie des étudiant⋅es du Master Arts et Techniques des Publics. Sur place, nous avons rencontré Paul-Arthur Klein, fondateur de l’association Les Jeunes Pousses, qui a créé le Tipi.

Après des études de géographie, Paul-Arthur Klein s’est intéressé à l’agriculture urbaine. C’est pourquoi il crée le Tipi, financé par le budget participatif 2019 de la ville d’Avignon. Situé sur une ancienne friche d’un collège, le Tipi est une ferme urbaine, construite avec l’aide des habitant⋅es du quartier.

Au-delà d’espaces de cultures (légumes, plantes aromatiques…), le Tipi propose aussi des ateliers de céramique et des événements (concerts, conférences…) pendant lesquels il est possible de se restaurer grâce à la cantine et au bar. Les habitant⋅es peuvent venir librement tous les jeudis et samedis, pour se détendre ou aider au jardinage et repartir gratuitement avec des légumes.

Grâce à cette rencontre, nous avons découvert un lieu original et échangé sur la mise en place d’un projet participatif et pluridisciplinaire.