Pour terminer cette première session des rencontres professionnelles, les étudiant∙es ont rencontré Fanny Vouland et Emily Laurent-Chaplet, médiatrices à la Villa Datris de l’Isle-sur-la-Sorgue, lors de la matinée du jeudi 30 septembre pour une présentation placée sous le signe des métiers de la médiation.

La Villa Datris est une fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine avec quatre niveaux d’exposition et deux jardins. Chaque année, une exposition thématique est proposée et est accompagnée de nombreuses propositions de médiation que Fanny Vouland et Emily Laurent-Chaplet nous ont présentées. Des visites tous publics sont mises en place et permettent de découvrir une sélection d’œuvres d’art de l’exposition. Des visites thématiques, nocturnes, ou encore à deux voix sont également proposées. Pour le jeune public, des visites ludiques avec un carnet de croquis sont disponibles en dehors des temps scolaires, ainsi que des livrets jeux pour les 5-8 ans et 9-12 ans. Les publics scolaires constituent une part importante du public que reçoit la Villa Datris. Les visites prennent la forme de dialogues entre les élèves ou étudiant∙es et les médiatrices. Pour préparer la visite, les enseignant∙es ont à disposition un dossier pédagogique rédigé par les médiatrices.

Tout cela implique un long travail de recherches documentaires pour les médiatrices, travail leur permettant par la suite de rédiger un parcours de visite guidée ainsi que les différents documents de médiation. Elles ont également insisté sur le fait qu’elles sont très polyvalentes et peuvent aider les autres membres de l’équipe de la Villa Datris en cas de besoin.

Grâce à cette rencontre, nous avons saisi les différents enjeux qu’implique la médiation. Une des qualités premières des médiateur∙trices est de savoir s’adapter à son public, d’autant plus que le public de la Villa Datris est très diversifié.

Les étudiantes de deuxième année de master Culture et Communication parcours Médiations, Musées, Patrimoines remercient très chaleureusement tou∙tes les professionnel∙les que nous avons rencontré∙es pendant ces trois journées pour leurs présentations, le temps qu’il∙elles nous ont accordé et les réponses à nos nombreuses questions. Cela nous a permis d’affiner nos envies professionnelles et de nous rassurer sur de nombreux points. Nous tenons également à remercier Marion Bertin pour l’organisation de ces rencontres et avons hâte d’assister aux prochaines rencontres professionnelles qui auront lieu en janvier !