Visite guidée de l’exposition « notre musée » et temps d’échange avec Stéphane Ibars à la Collection Lambert, 18 nov. 2022

Le vendredi 18 novembre 2022, les étudiant·es en master 2 Culture et Communication, parcours Musées, Médiations, Patrimoines et en master 2 Patrimoines et Cultures Numériques se sont rendu·es à la Collection Lambert pour la matinée. Ils·elles ont été accueilli·es par Stéphane Ibars, directeur artistique du musée d’art contemporain.

©Muséocom-Pôle Communication.2022

La Collection Lambert est née en 2000 à l’initiative d’Yvon Lambert, célèbre galeriste et collectionneur d’art contemporain. Elle prend place dans les hôtels de Caumont et de Montfaucon à Avignon et y présente des expositions ambitieuses où sont, entre autres, présentées des œuvres issues du fonds de collection d’Yvon Lambert. Le musée propose aussi un programme culturel et éducatif varié, avec un engagement particulier envers le jeune public et les personnes en situation de handicap.

Depuis septembre 2022 est présentée l’exposition « notre musée » qui revient aux origines du terme : qu’est-ce qu’un musée ? Quel serait votre musée idéal ? Après nous avoir fait passer dans le Sas de Contamination de l’artiste Thomas Hirschhorn, Stéphane Ibars nous a  accompagné·es tout au long de l’exposition en expliquant sa construction et en développant l’histoire et les symboliques des différents objets exposés. Ainsi, « notre musée », selon le site officiel de l’institution, « invite à découvrir des mausolées personnels : des bibelots intimes que l’on chérit et des œuvres que l’on choisit ». Ce sont « des objets qui recèlent des récits de vie, des histoires de famille, des objets ordinaires pour des vies qui sortent souvent de l’ordinaire.

©Muséocom-Pôle Communication.2022

L’ensemble de ces objets et les histoires qu’ils transportent avec eux […] entrent en relation avec une série d’œuvres de la Collection Lambert, choisies conjointement par les commissaires associé·es au projet » Cette exposition a été réalisée avec des acteur·ices du festival C’est pas du luxe ! créé notamment par la Fondation Abbé Pierre.

Après la visite guidée, les étudiant·es ont pu profiter d’un temps d’échange avec le directeur artistique au sein de l’auditorium de la Collection. Plusieurs questions ont amené des débats importants, notamment sur les questions d’inclusion au sein du musée et dans le monde de l’art contemporain en général.

©Muséocom-Pôle Communication.2022

Nous remercions Jean-Jacques Villaret, qui a été stagiaire consultant handicap à la Collection Lambert, et Éric Triquet, professeur à Avignon Université et membre du Centre Norbert Elias, d’avoir permis cette rencontre. Enfin, nous remercions Stéphane Ibars pour son accueil et sa disponibilité.