Visite guidée sur le Pont d’Avignon, dans le cadre du cours Politiques patrimoniales internationales de M. Isabelle Brianso, 17 nov. 2022

©Muséocom-Pôle Relations Professionnelles.2022

Le jeudi 17 novembre 2022, les membres de Muséocom ont rencontré Delphine Peteux, guide-conférencière pour AVIGNON TOURISME. Depuis 22 ans, elle exerce son métier avec passion et cela l’a amenée à faire des visites aux quatre coins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Durant l’après-midi, Delphine Peteux est revenue sur ses expériences professionnelles et ses débuts en tant que médiatrice, puis elle nous a raconté l’histoire du célèbre Pont Saint-Bénézet. Véritable symbole de la ville, ce monument est plus connu sous le nom du Pont d’Avignon. Construit au XIIe siècle à la demande d’un jeune berger nommé Bénézet, le pont reliait à l’origine le Comté de Provence et le Royaume de France. Ne permettant pas d’échanges commerciaux entre les deux rives en raison de sa largeur trop étroite, il servait en partie à contrôler le trafic fluvial. Malgré de nombreuses reconstructions, le Pont d’Avignon succomba partiellement aux nombreuses crues du XVIIe siècle.

©Muséocom-Pôle Communication.2022
©Muséocom-Pôle Communication.2022

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995, avec un ensemble d’édifices remarquables (le Palais des Papes, le Petit Palais et la cathédrale Notre-Dame-des-Doms), le pont témoigne d’un rôle historique et géopolitique de la ville d’Avignon dans l’Europe chrétienne du XIVe siècle. Répondant à trois critères de sélection de la Convention du Patrimoine mondial, le Pont d’Avignon et les autres sites promeuvent la valeur exceptionnelle de notre patrimoine. Voici les trois critères auxquels la ville d’Avignon répond : 

  • Cet ensemble d’édifices représente un chef d’œuvre du génie créateur humain.
  • La ville témoigne d’un échange d’influence considérable pendant une période donnée. 
  • Cette zone représente un exemple éminent d’un type de construction et d’un ensemble architectural. 

Cette intervention a été très enrichissante pour la Jeune Agence puisqu’elle a permis de découvrir les mystères du Pont d’Avignon et de comprendre le discours de médiation tenu à travers de ce haut-lieu patrimonial.

Nous tenions à remercier Isabelle Brianso, maîtresse de conférence et chercheuse à Avignon-Université et rattachée au Centre Norbert Elias, pour avoir permis cette rencontre et nous sommes reconnaissantes envers la guide-conférencière de nous avoir partagé ses savoirs. 

 

 

Le saviez-vous ?

La célèbre musique : “Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…” qui fait la renommée mondiale du Pont est le fruit d’un quiproquo ! En effet, nous n’avons jamais dansé SUR le Pont, bien SOUS le Pont ! L’histoire raconte qu’un auteur venant de Paris aurait mal compris les paroles de la musique, et il aurait alors partagé ce célèbre chant aux quatre coins du monde comportant une fausse information de l’époque… 

©Muséocom-Pôle Communication.2022

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *