Capture d'écran du teaser d'exposition en cours © Musée d'art contemporain de Lyon

Pour cette première année de master, je réalise mon stage au sein du Musée d’art contemporain de Lyon (macLYON). Ce lieu ne m’est pas inconnu, car en 2020 j’ai eu l’opportunité de faire un premier stage au sein du service des publics, dans la même institution muséale. Malheureusement, ce dernier a été écourté en raison de la crise sanitaire…

Ma découverte du macLYON restée en suspens et étant originaire de Lyon, c’est tout naturellement que je me suis penchée sur ce musée pour réaliser mon stage de cette année. D’autant plus que l’institution répond à une demande primordiale de ma part : concevoir des podcasts. En effet, mon sujet de mémoire de recherche porte sur les podcasts développés par les institutions muséales. Même si actuellement je ne travaille pas directement sur ce support d’écoute, j’ai l’opportunité d’échanger et de partager mes connaissances avec le personnel chargé de la création des podcasts.

Le musée

Le Musée d’art contemporain a été créé en 1984 dans une aile du Palais Saint-Pierre à Lyon. En 1995, il a été déménagé sur le site de la Cité internationale, un vaste ensemble architectural qui s’étend sur plus d’un kilomètre le long du Parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Renzo Piano, l’architecte en charge de la conception du site, a conservé la façade de l’atrium du Palais de la Foire, construit par Charles Meysson dans les années 1920, du côté du parc. Le bâtiment de 6 000m2 dispose de plusieurs niveaux d’exposition modulables pour accueillir une variété d’expressions artistiques contemporaines.

A Carrot Gone Soft, Nathalie Djurberg & Hans Berg (2023) © Marylin Allard
Poached Egg in Ropes, Nathalie Djurberg & Hans Berg (2023) © Lou-Perron

Le musée se concentre sur l’actualité artistique nationale et internationale, avec des expositions, ainsi qu’un vaste programme d’évènements interdisciplinaires. La collection du musée compte plus de 1 600 œuvres d’art, principalement des œuvres monumentales ou des ensembles d’œuvres créées par des artistes du monde entier depuis les années 1940. Ces œuvres sont régulièrement exposées au macLYON, ainsi que dans des structures partenaires en France et à l’étranger.

Mon stage

J’effectue mon stage au sein du service communication aux côtés de Muriel Jaby, responsable de la communication et du développement, et d’Élise Vion-Delphin, chargée de communication. Nous sommes principalement concentrées sur des missions de communication dites print

• Rédaction et mise en page des dossiers de presse des expositions à venir ;
  • Préparation de la revue de presse des expositions en cours (publiée à la fin de chaque exposition) ;
  • Benchmark en vue de la création d’une association des amis du musée ;
  • Création de visuels pour un rendez-vous mécénat ;
  • Recherche et écoute de podcasts à partager lors de la Museum Week
  • Création de signalétique pour les évènements temporaires.
  • Création du flyer du podcast « Prochain arrêt : Musée d’art contemporain ».

À travers mon stage, je découvre le domaine de la communication et je réalise que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Je prends conscience du monde professionnel où les imprévus peuvent venir modifier le cours de la journée. J’ai alors réalisé que la clé de la communication est la bonne organisation d’un groupe !
Très rapidement, le secteur communication du musée m’a proposé de prolonger mon stage d’un mois en plus, afin de finaliser la communication des expositions à venir en septembre. J’ai évidemment accepté cette proposition qui vient valoriser mon expérience et mon engagement. Il me reste donc 2 mois pour bien découvrir la structure et m’épanouir pleinement !

Première page du dossier de presse des expositions en cours © Léa Prémieux