Open space © Aurélie Boulagnon

Avide de connaissances et de compétences transverses, je souhaitais mettre à l’épreuve, dans ce dernier stage, mes compétences en communication et en coordination de projet. Dans cette perspective, j’ai intégré l’entreprise Experience Internship Canada en qualité de coordinatrice de projets culturels. Experience Internship Canada est une entreprise de placement de stagiaires dans des entreprises canadiennes. Elle propose aux étudiant·es de leur trouver des stages au Canada et de les aider dans la préparation de leur voyage, en proposant notamment un logement.

Le poste que j’occupe depuis la fin mars 2023 me laisse une grande autonomie et un large panel de missions, dont la principale est l’organisation de sorties culturelles (comme par exemple : Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée McCord-Stewart ou encore la Grande Roue) pour les bénéficiaires du programme.

Mes autres missions sont relatives à la communication et à la négociation ; celles-ci sont effectuées en collaboration avec une autre stagiaire en charge du site internet et des réseaux sociaux et/ou avec mon supérieur hiérarchique.

Hall du Centre de Commerce International © Aurélie Boulagnon
Exposition Hochelaga du Musée McCord-Stewart © Aurélie Boulagnon

Concrètement, mes tâches consistent en :

• La recherche d’activités culturelles variées ;
  • Le contact avec les structures ;
  • La budgétisation des activités ;
  • La création de contenus de communication ;
  • La création de supports d’accueil et de présentation ;
  • La transmission des informations aux participant⋅es ;
  • La création de partenariat de stage avec les institutions culturelles montréalaises.

Ces nombreuses missions me permettent de consolider mes connaissances en coordination de projet et de communication. Ces compétences s’avéreront utiles puisque je me destine à des postes à responsabilité dans le domaine de la culture comme la direction de structures ou de services. Le Canada était une destination rêvée pour l’étudiante en muséologie que j’ai pu être. Depuis un mois, je découvre la très riche vie culturelle montréalaise et les meilleurs moyens d’en faire profiter une équipe de stagiaires. Ce stage est l’occasion de découvrir une multitude de nouvelles choses, aussi bien humaines que professionnelles.

Sortie au Musée McCord-Stewart, Montréal © Aurélie Boulagnon