Nom et prénom : Maraillac Julie

Promotion : 2017-2018

Intitulé du poste actuel :  Responsable de la Communication et des Relations

Structure : Parallèle — Pôle de production international pour les pratiques émergentes

Ville : Marseille

En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ?

J’ai obtenu mon bac littéraire option Histoire des arts à Limoges en 2008. Oulala, ça me paraît bien lointain ! J’ai ensuite vadrouillé ici ou là pendant deux années avant de faire une école préparatoire publique aux Beaux-Arts de Sète qui m’a amené a passé trois années dans différentes écoles d’art telles que celle de Bourges, La Réunion et enfin Avignon où j’ai obtenu mon Diplôme National d’Art. La suite vous la connaissez, j’ai fini mes études dans le master où vous êtes actuellement !

Quel poste occupes-tu actuellement et quelles sont tes missions ? Qu’est-ce que tu apprécies faire particulièrement ?

Je suis responsable de la communication et des relations avec les publics au sein de Parallèle — Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

Basée à Marseille, Parallèle est une Plateforme de production et de diffusion de spectacle vivant (danse, théâtre, arts visuels, performance) dédiée à la nouvelle génération d’artistes locaux, nationaux et internationaux. C’est une plateforme qui travaille au développement de projets artistiques, à l’accompagnement de parcours d’artistes et au renouvellement des formes et langages. Il y a un temps fort de visibilité de la Plateforme, le festival Parallèle, qui a lieu cette année du 24 janvier au 1er février. Vous êtes d’ailleurs tou.s.tes les bienvenu.e.s !

Depuis cette année, les bureaux de Parallèle sont situés à Coco Velten, c’est un lieu porté par l’asso Yes We Camp, celle qui a également pensé les Grands Voisins à Paris. Coco Velten est un joli lieu où cohabite différentes structures sociales et culturelles, qui permet de tisser des liens et des projets avec différentes personnes et structures. C’est riche et hyper stimulant d’être là-bas.

Si vous voulez en savoir plus sur la programmation du festival ou autre, c’est par ici : plateformeparallele.com

Quel lien avais-tu avec Muséocom ? Quelles missions / projets t’ont le plus plu ?

J’étais membre du pôle communication au sein de la jeune agence, j’étais notamment en charge de la gazette, en binôme avec Laure Raffy. A ce propos, existe-t ’elle encore ? Je serais contente de voir ce que vous avez fait cette année. Concernant les projets menés, je crois que je si je devais choisir les deux plus marquants, il s’agirait de celui mené avec la Compagnie Mise en Scène et celui construit en partenariat avec Les Hivernales.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur ton année au sein de la jeune agence ? Des conseils à nous donner en tant que membres actifs ?

Mmmh… je n’ai pas d’anecdotes en tête… lorsque je me remémore ces deux années passées, c’est surtout les filles extraordinaires que j’ai rencontré là-bas auxquelles je pense. On avait une belle promo, très soudée. Pour les conseils, je dirai de peut-être choisi son stage avec soin et envie, car il peut être déterminant pour la suite. Mais le conseil ultime, quoique bateau, c’est de ne jamais se forcer à faire quelque chose dont on a peu envie, et faire confiance en ce qui nous arrive. Ce serait chouette d’organiser un moment tou.s.tes ensemble au moment des beaux jours!

Merci beaucoup pour cet échange Julia !