PTDB

Nom du projet : Visite de l’Université

Catégorie : Médiation

Commanditaire : Association Les Petits débrouillards

Date de réalisation : Janvier 2015

Pour la deuxième fois, l’association des Petits Débrouillards et Muséocom ont collaboré en faveur du jeune public et plus spécifiquement un groupe d’enfants issu d’un centre social de Saint Chamand. Ainsi, quelques jours après les vacances de Noël, une équipe projet composée de cinq membres de la Jeune Agence ont organisé une visite interactive de l’Université d’Avignon.

L’idée de départ, comme l’explique Chloé, la chef de projet, était de créer un pont entre ces enfants issus d’un quartier extra-muros d’Avignon et les étudiants de la fac afin de modifier leurs représentations sociales de l’Université. Le mot clé dans le cadre de ce projet – le décloisonnement.

Pourquoi ? Pour faire tomber les barrières qui séparent ces enfants du monde universitaire, pour apporter à l’Université une dimension plus vivante et accessible.

Et comment ? Les membres de Muséocom qui se sont mis dans la peau de médiateurs ont trouvé la solution ! Grâce à une visite sous forme de jeu en équipes dans les territoires de l’Université. Placés dans différentes « Maisons », les enfants ont dû partir à la recherche des secrets et des mystères de l’Université d’Avignon, dont le bâtiment habitait autrefois l’hôpital Ste Marthe. Pharmacie aux bocaux loufoques et fantômes errants dans les couloirs étaient donc à l’ordre du jour. Mais également la découverte des amphithéâtres, de la bibliothèque, ou encore de la salle des thèses, où chacun a pu s’exercer, non sans théâtralité, à l’exercice de la soutenance, et s’imaginer ou non, se projeter ou non, se rêver ou non, en tant que futur étudiant de l’Université d’Avignon.

De nouveau, cette expérience a été particulièrement enrichissante pour les membres Muséocom qui ont été ravis d’accueillir les futurs élèves dans les murs de l’université et espèrent renouveler l’opération.