L’équipe de Muséocom a rencontré des professionnels de la culture, notamment Quentin Carrissimo-Bertola, secrétaire général du Centre National des écritures du spectacle lors d’une visite à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon (à gauche) et Emilie Allais, coordinatrice des actions pédagogiques de l’Institut de l’Image d’Aix-en-provence (à droite). © Muséocom – Anna Furget

La semaine du 21 au 24 septembre 2020, Muséocom a participé au séminaire Rencontres Professionnelles organisé par Camille Béguin. Ce séminaire a pour objectif de favoriser les échanges et créer des connexions avec les professionnels de la culture.

 

Lundi 21 septembre, nous avons rencontré Quentin Carrissimo-Bertola, secrétaire général du Centre National des écritures du spectacle à Villeneuve-Lez-Avignon.

Nous avons eu l’opportunité de visiter le lieu et de rencontrer une artiste en résidence : Valérie Cachart. Elle nous a présenté son travail et le fonctionnement de la résidence d’artiste au sein de la Chartreuse. Lors de cet échange, Quentin Carrismo-Bertola nous a également raconté l’histoire de la chartreuse, un ancien monastère, devenu aujourd’hui un centre national des écritures du spectacle et une résidence d’artistes. En somme, un lieu chargé d’histoire !

 

Mardi 22 septembre, nous avons rencontré des professionnels de l’Opéra Grand-Avignon et de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence.

Le matin, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra Grand-Avignon et Arnaud Lanez, directeur de la communication, nous ont fait part de leur double enjeu post-confinement. Avec une programmation de saison intitulée (ré)ouverture, il s’agit à la fois d’une réouverture officielle après plusieurs mois de crise sanitaire mais également d’une ouverture plus spécifique aux publics non-concernés, pour lesquels tout un travail est envisagé. De son côté, Emilie Allais, coordinatrice des actions pédagogiques de l’Institut de l’Image, nous a également parlé de la politique de fonctionnement du lieu. En proposant des programmations mensuelles à thème, le cinéma ouvre ses portes à tous les publics à travers divers dispositifs numériques et physiques afin de favoriser l’éducation à l’image.

 

Mercredi 23 septembre, nous avons abordé le tourisme numérique avec Jean-Paul Trinquier, directeur adjoint au développement d’Avignon Tourisme.

Il nous a présenté les dispositifs numériques d’aide à la visite pour le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. L’après-midi, Céline Salvetat, responsable du service des publics et de la programmation culturelle, est venue nous faire découvrir les missions de médiation hors-les-murs du Muséon Arlaten… fermé pour rénovation depuis 11 ans ! Comment continuer à faire vivre le musée sans accueillir de public ?

 

Enfin, vendredi 25 septembre, Chloé Landry, ancienne membre de Muséocom et chargée des projets culturels en médiation scientifique à la cellule scientifique d’Aix-Marseille Université nous a présenté son parcours et son poste actuel.

 

Ce séminaire riche en rencontres a permis d’aborder différentes perceptions des métiers de l’art et de la culture en fonction des enjeux propres aux structures culturelles avec un objectif commun : attirer un public diversifié.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *