Nom du projet : Campus Sonore #2, Opéra du Grand Avignon

Catégorie : Conception d’exposition

Commanditaire : Association Premières Loges

Date de réalisation : Septembre – Octobre 2015

Exposition de Violette Hello, scénographiée par la Jeune Agence Muséocom ©Simon Saada

Exposition de Violette Hello, scénographiée par la Jeune Agence Muséocom
©Simon Saada

« La jeunesse, c’est l’avenir avec un grand « A » » : voici les mots de M. Pierre GUIRAL, directeur de l’Opéra Grand Avignon lors la conférence de presse qui s’est tenue le 6 octobre pour présenter la nouvelle édition de Campus Sonore. Ce jourlà, l’Opéra a accueilli onze associations soit plus de soixante étudiants bénévoles qui sont la « force vive » de l’Université, comme l’a souligné Jean-François BONASTRE, son administrateur provisoire, durant la conférence.

 
L’association Premières Loges a orchestré l’événement, qui s’est déroulé la semaine suivante, le mercredi 14 octobre, dans le but de rassembler tous les avignonnais et de célébrer les talents de l’Université. 
L’une des nouveautés de cette deuxième édition fut le « Before du Campus Sonore ». Les animations ont commencé dès le début de l’après-midi sur le campus Hannah Arendt, avec la construction participative d’une tarasque, monstre légendaire de la région. Une fois construite, la tarasque a défilé à travers la ville jusqu’à l’Opéra invitant les habitants à l’événement et matérialisant le lien entre l’Opéra et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Cette année, Campus Sonore #2 a proposé une programmation éclectique et transdisciplinaire sur le thème des légendes avec des expositions, des concerts, des projections vidéos et diverses animations.
 
Les expositions, scénographiées par Muséocom, ont été l’occasion de découvrir le voyage photographique d’Héloïse ROCHETTE, soulignant l’évolution entre tradition et modernité de l’Amérique Latine, les créations plastiques de Marie BALLON et la rétrospective photographique de Laurent MARTI sur la première édition de Campus Sonore. 
Ce grand événement étudiant interassociatif a encore une fois rempli l’Opéra Grand Avignon d’expressions artistiques, d’échanges et de joyeux curieux. Toutes les associations présentes ont su satisfaire aussi bien les yeux, les oreilles, que les papilles, de tous les amateurs de culture et de convivialité.  De quoi nous assurer une magnifique et mémorable soirée !