Muséocom s’exporte #66 Marianne Pellerin-Lefebvre, chez CURIOX

Pour valider cette dernière année d’étude, j’ai choisi un service civique pluridisciplinaire au Centre d’art et de rencontres CURIOX, à Ugine en Savoie. Je voulais pouvoir découvrir plusieurs domaines de compétences, pour comprendre ce qui me plaît vraiment dans l’art contemporain. Exposition “24 stations” de Sylvie Bonnot au Centre d’art et de rencontres CURIOX – crédit : Marianne Pellerin-Lefebvre Après un stage de M1 effectué en commissariat d’exposition au Centre d’art contemporain de Nîmes, je Lire la suite…

Muséocom s’exporte #65 Pauline Rousseau, chez CCO LA RAYONNE

Cette année, je vous invite à me suivre au sein du CCO de Villeurbanne où j’effectue un service civique au service médiation. Le Centre Culturel Œcuménique de Villeurbanne est un laboratoire d’innovation culturelle. Ce dernier héberge plusieurs associations ainsi que des résidences d’artistes. Ce tiers-lieu au statut d’association est pour l’instant réparti sur deux sites : Le CCO Jean-Pierre Lachaise, bâtiment original et le lieu d’occupation temporaire ; le CCO la Rayonne. C’est cependant en 2023 que Lire la suite…

[SÉMINAIRE À L’ÉTRANGER] Lille, France

Chaque année, les membres de Muséocom partent en séminaire d’étude durant 5 jours à l’étranger ou en France. Ce séminaire marque la fin des deux années de Master et est un moment important pour chaque promotion et ses enseignant⋅es. Malgré l’impossibilité de partir à l’étranger pour cause de pandémie, les membres de Muséocom ne se sont pas découragées et dans le cadre du séminaire d’étude de cette année 2022, elles ont quitté le sud avignonnais Lire la suite…

[ SÉMINAIRES CULTURES NUMÉRIQUES ET MUSÉOLOGIE ] Le Museon Arlaten

Cette année, les étudiantes du master Médiations, Musées et Patrimoines ont à nouveau effectué deux séminaires de recherche : un séminaire de muséologie et un séminaire de cultures numériques. La spécificité de cette année est que ces deux séminaires ont eu lieu au sein d’un même musée : le Museon Arlaten à Arles. En effet, le Museon qui vient de rouvrir après une dizaine d’années de rénovation a repensé toute sa muséographie et propose désormais Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Enquête nationale de publics « À l’Ecoute des Visiteurs » (2021)

Nom : À l’écoute des visiteurs  Mission : Étude de publics    Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication  Date de réalisation : Octobre-Novembre 2021 Depuis plusieurs années, Muséocom s’est engagée à travailler avec Voix Publics, entreprise commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour l’enquête de public nommée « À l’Écoute des Visiteurs ». Cette enquête est réalisée auprès de musées et sites patrimoniaux nationaux et cherche à interroger Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #31

Le vendredi 7 janvier marquait la fin des rencontres professionnelles. À cette occasion, nous avons reçu Fanny Leroy, responsable du service des publics des musées de la ville de Marseille. Cette ancienne étudiante de notre Master a partagé son parcours, ses expériences professionnelles et nous a présenté les missions liées à son poste actuel.    Après une licence d’art plastique et une préparation aux concours de professeur d’art plastique, elle s’est tournée vers le Master Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #30

Pour cette troisième journée des rencontres professionnelles, nous avons rencontré dans la matinée du jeudi 6 janvier, deux personnes travaillant pour Vaucluse Provence Attractivité : Hélène Abry, manager du pôle web et e-marketing et Stéphanie Maisonnave, community manager.   Elles nous ont d’abord présenté l’agence Vaucluse Provence Attractivité : elle a pour but de communiquer auprès des personnes qui ne sont pas dans le Vaucluse pour les attirer, que ce soit des touristes ou des Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #29

La matinée du mercredi 5 janvier était consacrée à la rencontre en visioconférence avec Charles Dumoulin, CEO d’Explor’Games. Ingénieur écologue de formation, Charles Dumoulin est très intéressé par la valorisation du patrimoine naturel et s’est donc demandé : comment renouveler la valorisation de ce patrimoine ?   C’est ainsi qu’est né Explor’Game, qui s’inscrit dans le concept des micro-aventures, avec notamment pour objectif de réunir les gens autour d’une expérience conviviale qui va créer des Lire la suite…

MUSEOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL⋅LES DE LA CULTURE #28

Après une première session des rencontres professionnelles organisée en septembre et qui fut très appréciée, les étudiantes du Master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines, et membres de Muséocom, ont à nouveau échangé avec des professionnel⋅les de la culture dans le cadre de la deuxième session des rencontres professionnelles, du mardi 4 au vendredi 7 janvier 2022. La journée du mardi 4 janvier a été l’occasion de découvrir des structures du milieu associatif. Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL∙LES DE LA CULTURE #25

Du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021, les étudiant∙es de deuxième année du Master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines et membres de Muséocom ont échangé avec des professionnel∙les de la culture dans le cadre de la semaine des rencontres professionnelles, organisée deux fois par an. La matinée du mardi 28 septembre était consacrée aux réseaux professionnels. Les étudiant∙es ont rencontré, en visioconférence, Déborah Boëno, chargée de soutien aux arts de la Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNEL∙LES DE LA CULTURE #26

Pour la suite des rencontres professionnelles, le sujet de la culture et du mécénat a été abordé lors de la matinée du mercredi 29 septembre avec l’intervention de Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du Sud. Après avoir été cheffe de cuisine, elle a repris des études en communication. Elle travaille désormais et depuis quinze ans à Mécènes du Sud, après avoir accumulé plusieurs expériences au Goethe Institut au Maroc, dans une galerie associative puis à Lire la suite…