Muséocom s’exporte #44 Sébastien Balestrieri au fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon

Face au Palais des Papes d’Avignon se dresse le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon. Classé monument historique et géré par le Centre des Monuments Nationaux, ce fort imposant qui domine le paysage impressionne par son architecture et sa grandeur. Depuis 2014, Héloïse Guigue, chargée des publics au fort, développe des activités d’éducation artistique et culturelle pour les scolaires et les visiteurs du fort. Chaque année, des dizaines de projets voient ainsi le jour. Dans le cadre Lire la suite…

Muséocom s’exporte #43 Justine Jandot dit Danjou au cinéma Utopia, Avignon

Au coeur du 7ème art : un stage au cinéma Utopia d’Avignon La « culture », un grand mot pour un vaste domaine qui englobe une infinité de disciplines : musique, théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques, etc. De nature très curieuse, j’ai su, très tôt, que je souhaitais travailler dans ce secteur, sans vraiment savoir quelle profession je voulais exercer. Mais au fil des années et des formations (histoire de l’art, Infocom), deux dénominateurs communs Lire la suite…

Muséocom s’exporte #41 Romane Lechleiter à la Villa Arson, Nice

Les médiations écrites de l’art contemporain, un sujet de questionnement riche et sujet de mon mémoire de recherche qui m’a fait pousser les portes d’établissements d’art contemporain à la recherche d’un stage. C’est donc motivée par mes propres questionnements et dans l’envie de découvrir ce milieu, qui m’est alors (presque) inconnu, que je me tourne vers la Villa Arson à Nice. Perchée sur les collines de la ville, ce lieu emblématique et polyvalent rassemble une Lire la suite…

[PROJET DE SIMULATION] Exposer l’alimentation au Mucem

Exposer l’alimentation au Mucem Chaque année, les étudiants de première année du master Culture et Communication – Médiations, Musées, Patrimoines sont sollicités par une institution pour mener un projet. Cette année, le projet de simulation a été entrepris avec le Mucem de Marseille, qui souhaite renouveler l’exposition de la Galerie de la Méditerranée 1, située dans le J4. Investi chaque année par presque 1 250 000 visiteurs, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Lire la suite…

Par museocom, il y a

[PROJETS MUSÉOCOM] Communication Hôtel d’Agar

Nom : Hôtel d’Agar Missions : Communication Commanditaire : Hôtel d’Agar Cavaillon Date de réalisation : Décembre 2018 – mars 2019   L’Hôtel d’Agar est au cœur de la ville de Cavaillon. Il s’agit d’un hôtel particulier inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011. Les propriétaires actuels, la Famille Morand, ont à cœur de partager leur impressionnant trésor artistique et ethnographique. Le tout se présente comme un cabinet de curiosités à grande échelle. Muséocom a été contacté par Lire la suite…

[SEMINAIRES NUMERIQUE ET MUSEOLOGIE] ClunEtour et Mucem

Tous les ans, les membres de Muséocom présentent deux séminaires restituant des travaux menés sur plusieurs mois au sein d’institutions culturelles. Ces présentations, ouvertes à tous, sont l’occasion pour les étudiant.e.s de Master 2 de questionner un enjeu clé, autour de la muséologie ou du numérique, en menant une étude complète qui passe par le développement d’un protocole d’enquête expérimental. Séminaire cultures numériques : application de visite ClunEtour Cette année, le séminaire Cultures numériques, encadré Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] Etude de public Café des Sciences

Nom : Café des SciencesMissions : Etude de publicCommanditaire : Café des Sciences d’AvignonDate de réalisation : Décembre 2018 – mars 2019 Pour la deuxième année consécutive, le Café des Sciences d’Avignon a choisi de faire appel à Muséocom. Si l’objectif du précédent projet était de connaître les publics de la Fête de la Science, organisée dans le hall de l’hôtel de ville en septembre dernier, il s’agissait cette fois-ci de connaître celui des soirées-débat, Lire la suite…

[MUSÉOCOM SE DÉPLACE] au FFICE #2

Du 29 au 31 janvier, plusieurs membres de la jeune agence se sont rendus à Strasbourg pour la septième rencontre du projet ERASMUS+ DECRA. Accueillis par l’AEPJ (Association Européenne pour la Préservation du Patrimoine Juif), cette rencontre avait pour thème le développement et la durabilité des réseaux européens. Avec 47 participants, 9 pays représentés et 15 itinéraires culturels, ce séminaire a été une réelle opportunité pour les membres de Muséocom de découvrir et prendre conscience Lire la suite…