[MUSÉOCOM ET APRÈS?] #8 Adélaïde Comby, Chargée de communication et des relations publiques

Nom et prénom : Comby Adélaïde Promotion :  2013-2014 Intitulé du poste actuel :  Chargée de communication et des relations publiques  Structure : Furies & Le Palc Ville : Châlons-En-Champagne En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ? Mon parcours s’inscrit de A à Z dans la culture. J’ai commencé par faire des études aux Beaux-Arts de Nancy, une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, puis j’ai intégré le Master 2 « Stratégie du développement culturel », mention Médiations de la culture Lire la suite…

[SÉMINAIRE DE RECHERCHE] Culture et numérique

Dans le cadre du séminaire de recherche intitulé « Culture & Numérique » dirigé par L. Renaud, I. Brianso et M. Parisis, les étudiant.e.s de Master 2 parcours MMP ont réalisé une enquête exploratoire des pratiques numériques de visite au sein du Palais des Papes. Construit au 14ème siècle, il s’agit du plus grand palais gothique de l’Occident. Au delà des richesses historiques et architecturales qu’il renferme, le Palais des Papes se caractérise par une Lire la suite…

[ SÉMINAIRE DE MUSÉOLOGIE ] Des dispositifs d’interprétation pour le Site du Pont du Gard

Le site du Pont du Gard fait partie des monuments les plus populaires de France. Son excellent état de conservation fait de lui un des rares vestiges monumentaux bien préservés de l’Empire romain. En janvier 2014, le site  a fait appel à Muséocom pour réorganiser son espace dédié aux jeunes publics, le Ludo.   Dans la continuité de cette collaboration, 14 membres de Muséocom ont effectué un second travail pour le site du Pont du Gard Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #18

Les relations publiques dans le spectacle vivant Le vendredi 24 janvier 2020, Muséocom a rencontré Aurélie Clément, chargée des relations publiques au Théâtre des Halles d’Avignon qui nous reçoit dans une chapelle pas comme les autres. Attenante au Théâtre des Halles, association 1901, elle voit se jouer en ses murs des scènes de toutes sortes. En effet, la chapelle accueille les publics au cours de l’année et se transforme en salle de spectacle lors du Lire la suite…

[MUSÉOCOM, ET APRÈS ?] #7 Julie Maraillac, Responsable de la Communication et des Relations publiques

Nom et prénom : Maraillac Julie Promotion : 2017-2018 Intitulé du poste actuel :  Responsable de la Communication et des Relations Structure : Parallèle — Pôle de production international pour les pratiques émergentes Ville : Marseille En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ? J’ai obtenu mon bac littéraire option Histoire des arts à Limoges en 2008. Oulala, ça me paraît bien lointain ! J’ai ensuite vadrouillé ici ou là pendant deux années avant de faire une école préparatoire publique aux Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #17

Rapports entre le monde muséal et la recherche scientifique Cette semaine a alors débuté sur le thème des liens entre le monde muséal et le monde académique. Ainsi Aude Fanlo – responsable du département de la recherche et de l’enseignement au Mucem – et Audrey Doyen – co-fondatrice de l’association Métis – sont venues faire part de leurs liens et de leurs expériences au sein de ces deux milieux.  Pour Aude Fanlo, agrégée de lettres Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Expertise du patrimoine malaucénien

Source du Groseau © Muséocom Nom : Projet de valorisation patrimoniale de Malaucène Mission : Etude de la communication patrimoniale et touristique  Commanditaire : Mairie de Malaucène Date de réalisation : janvier 2019 – décembre 2019 Situé au pied du Mont-Ventoux, le village de Malaucène est une des portes d’entrée pour accéder au sommet de cette montagne de Provence bien connue des locaux mais aussi des touristes. De la source du Groseau jusqu’au centre du village, le patrimoine culturel de Lire la suite…

[MUSÉOCOM, ET APRÈS ?] #6 Fleur Marin-Lamellet, Chargée de production et de communication

Nom et prénom : Fleur Marin-LamelletPromotion : 2016-2017Intitulé du poste actuel : Chargée de programmation et de communicationStructure : Association « La Fabrique Opéra Grenoble »Ville : Grenoble En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ? Après mon baccalauréat scientifique, je suis partie à la faculté d’Arts du spectacle de Grenoble où j’ai suivi le parcours Cinéma durant les deux premières années de Licence. J’ai effectué la troisième année en échange universitaire, à l’Université d’Adélaide en Australie. C’est là que j’ai Lire la suite…

[MUSÉOCOM, ET APRÈS ?] #5 Julia Gensbeitel, Chargée de programmation et de communication

Nom et prénom : Julia GensbeitelPromotion : 2016-2017Intitulé du poste actuel : Chargée de programmation et de communicationStructure : Bibliothèque Méjanes Ville : Aix-en-ProvenceEn quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ?J’ai débuté avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués… qui n’a pas fait de moi une grande artiste ; je suis donc partie en Histoire de l’art assez naturellement. Après une licence, j’ai fait un an en Master Recherche spécialisé sur l’Histoire de l’art contemporain. J’ai ensuite Lire la suite…

[MUSÉOCOM, ET APRÈS ?] #4 Marie Palmade et Océane Giraud au festival Parcours de l’Art

Muséocom reste en contact avec ses anciens membres, et s’intéresse à leur devenir dans le monde de la culture. Du 5 au 20 octobre 2019, Marie Palmade et Océane Giraud (promotion 2018-2019) ont effectué une mission en tant que médiatrices au festival Parcours de l’Art.  Basé à Avignon depuis 25 ans, ce festival d’art contemporain investit des lieux patrimoniaux ou remarquables de la ville et s’engage pour le libre accès aux nouvelles formes créations actuelles.. Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #16

Gérer une structure culturelle dédiée à l’art des nouveaux médias Ce vendredi 20 septembre, dans le cadre de nos rencontres professionnelles, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Pauline Grison, administratrice du lieu culturel Ardenome – signifiant par abréviation Art des nouveaux médias – qui prend place dans l’ancien grenier à sel dans la ville d’Avignon en 2017. Le bâtiment est classé monument historique en 1984 et fut restauré par la suite sous la responsabilité Lire la suite…