MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #16

Gérer une structure culturelle dédiée à l’art des nouveaux médias Ce vendredi 20 septembre, dans le cadre de nos rencontres professionnelles, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Pauline Grison, administratrice du lieu culturel Ardenome – signifiant par abréviation Art des nouveaux médias – qui prend place dans l’ancien grenier à sel dans la ville d’Avignon en 2017. Le bâtiment est classé monument historique en 1984 et fut restauré par la suite sous la responsabilité Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #15

Développer et mettre en oeuvre la médiation culturelle La deuxième journée consacrée aux rencontres professionnelles s’est clôturée avec la présentation du métier de médiateur.trice culturel.le, en la présence de deux intervenantes : Marie Vachin, médiatrice culturelle au musée départemental Arles antique et Hélène Poutrel, médiatrice culturelle aux Archives municipales d’Avignon. Après un parcours universitaire en histoire à Aix-en-Provence et à Paris, Marie Vachin s’est formée en direction de projets culturels à Grenoble. Hélène Poutrel a Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #14

Penser l’accessibilité des lieux patrimoniaux Le mercredi 18 septembre, dans le cadre des rencontres professionnelles, Muséocom a eu le plaisir de rencontrer Patricia Souiller, médiatrice culturelle en charge de l’accessibilité au Musée Granet et Manuela Joguet, chargée des publics du champ social et du handicap au MuCEM. Manuela Joguet et Patricia Souiller © Muséocom – Federicat Pastoret Situé à Aix-en-Provence, le Musée Granet naît au XIXème siècle. Ses collections de beaux-arts, allant de l’archéologie à Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #13

Exercer en tant que guide conférencier indépendant Après une matinée passée en compagnie d’Odile Guichard, conservatrice au Musée Vouland, la journée se poursuit avec Léa Bedurftig, guide-conférencière indépendante, et Clément Demontis, guide-conférencier pour sa propre société “Avignon authentics stories”. Avec chacun des parcours de formation très différents, les deux professionnels s’engagent toute l’année à transmettre l’histoire, les traditions et leur attachement pour la Provence aux nombreux visiteurs qui viennent découvrir la ville d’Avignon ainsi que Lire la suite…

MUSÉOCOM RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE #12

Le métier de conservateur Chaque année, les rencontres professionnelles sont un moyen pour les membres de Muséocom de se familiariser avec les diverses professions que recouvre le champ culturel. Le 17 septembre, la Jeune Agence a eu l’occasion d’accueillir Odile Guichard, conservatrice au Musée Vouland, afin de discuter du métier de conservateur dans le contexte actuel. Le Musée Vouland, spécialisé dans les arts décoratifs, se situe dans un Hôtel particulier du XIIIème siècle. Il présente Lire la suite…

Muséocom fait sa rentrée !

C’est parti pour une nouvelle année !   Comme chaque mois de septembre, la Jeune Agence Muséocom fait sa rentrée, et qui dit rentrée dit nouvelle équipe.   La promotion 2019-2020 se compose de 22 personnalités, complémentaires, dynamiques et motivées. Elle promet un partage de compétences et d’idées enrichissant, autour de projets innovants dans le champ culturel.   Vous avez un projet de communication et/ou de médiation de la culture et du patrimoine ?   Lire la suite…

Muséocom s’exporte #49 Emily Laurent-Chaplet à la Fondation Villa Datris

Emily Laurent-Chaplet à la Fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine Un hôtel particulier de la fin du XIXème siècle, une façade aux couleurs provençales, un jardin luxuriant, 500m2 d’exposition sur quatre étages. Voilà le lieu de mon stage qui conclut mes deux années de master Médiations, Musées, Patrimoines à Avignon Université. Dans cette grande villa d’inspiration italienne de l’Isle-sur-la-Sorgue réside la Fondation Villa Datris, créée en 2011 par Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine. La Lire la suite…

Muséocom s’exporte #48 Allison Guiraud à la FR 3621 Agorantic

Dans le monde de la recherche en SIC C’est après plusieurs années d’études en lettres et histoire de l’art que j’ai décidé de me tourner vers les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Fraichement débarquée de Montpellier, j’ai rejoint l’université d’Avignon avec un objectif professionnel : poursuivre mes études pour devenir enseignante-chercheuse. C’est donc naturellement que j’ai choisi un stage qui me permettrait de découvrir en profondeur le monde de la recherche universitaire. La Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] « On refaisait le monde (souvenirs de 1968 à Avignon) » 

Le mardi 4 juin dernier, les archives municipales d’Avignon ont fait appel à la Jeune Agence Muséocom pour animer une table ronde autour de l’exposition temporaire « On refaisait le monde (souvenirs de 1968 à Avignon) »  Lorsque l’on évoque l’année 1968 à Avignon, on a tendance à tout de suite penser au mois de juillet et à son tumultueux festival. On pense au jeudi 18 juillet, lorsque le préfet du Gard a interdit la Lire la suite…