[PROJET MUSÉOCOM] Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP)

Nom : Études des Publics du Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) de la Ville de Grasse Mission : Etude de public Commanditaires : Christine Saillard, Directrice des publics et de la programmation culturelle des Musées de Grasse Date de réalisation : de septembre 2023 à décembre 2024 © Muséocom Contextualisation Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) fait partie des musées de la ville de Grasse, parmi lesquels se trouvent également le Lire la suite…

[SÉMINAIRE MUSÉOLOGIE] Jardin du Rocher des Doms

Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Muséologie, c’est la ville d’Avignon qui a sollicité les étudiants de Master 2 pour un projet en rapport avec les outils de médiation et d’interprétation dans le cadre de la restauration du Jardin du Rocher des Doms. Les étudiants ont pu Lire la suite…

[SÉMINAIRE CULTURE & NUMÉRIQUE] Palais des papes

Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Culture & Numérique, c’est le Palais des papes qui nous a ouvert ses portes. Le séminaire s’est déroulé sous la supervision de Lise Renaud, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université d’Avignon. Construit au XIVᵉ siècle, Lire la suite…

[SÉMINAIRE À l’ÉTRANGER] Vienne, Autriche

Cette année, les étudiants de Muséocom ont pris la route pour Vienne. Durant plusieurs jours, ils ont eu l’occasion de réaliser de nombreuses visites et de rencontrer des professionnels du secteur culturel.  Nous avons visité le Wien Museum, le Musée des Arts Appliqués de Vienne, le Palais de Schönbrunn, le Möbelmuseum Wien, le Sisi Museum, la Maison de la Musique, l’Opéra de Vienne ainsi que la bibliothèque nationale autrichienne. Nous avons pu découvrir ces différents Lire la suite…

[PROJET DE SIMULATION]  Une exposition retraçant l’histoire du lieu et de l’importance du produit qu’est le sel

Comme chaque année, les étudiants du Master 1 Culture & Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines, ont été sollicités par une institution culturelle de la région pour concevoir une exposition de toutes pièces. Cette année, du mois de janvier au mois d’avril 2024, la promotion a répondu à la commande du Grenier à Sel et de sa commanditaire Véronique Bâton (directrice du lieu). Situé à Avignon, dans le département du Vaucluse (84), l’établissement est un Lire la suite…

[SÉMINAIRE CULTURE & NUMÉRIQUE] Pont d’Avignon

Pont d’Avignon © Muséocom Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Culture & Numérique, c’est le Pont d’Avignon qui nous a ouvert ses portes. Le séminaire s’est déroulé sous la supervision d’Allison Guiraud, doctorante au Centre Norbert Elias, et de Lise Renaud, maître de conférences en Sciences de Lire la suite…

[SÉMINAIRE MUSÉOLOGIE] Collection Lambert

Extérieur de la Collection Lambert © Muséocom Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Muséologie, c’est la Collection Lambert, haut lieu de l’art contemporain à Avignon, qui a sollicité les étudiants de Master 2 pour plusieurs projets en rapport avec les outils de médiation et la signalétique. Les Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Exposition Gustave Fayet

Nom : Exposition Gustave Fayet  Mission : Conception et communication  Commanditaires : Abbaye du Fort Saint-André  Date de réalisation : de janvier 2024 à avril 2025  © Muséocom Contextualisation L’Abbaye Saint-André est une propriété privée, classée aux Monuments Historiques depuis 1947. Elle a été acquise en 1916 par Gustave Fayet un artiste, collectionneur et homme d’affaires du monde viticole originaire de Béziers. L’année 2025 marque le centenaire de sa mort, à l’occasion de cette date Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Parcours Mémoriel

Nom : Parcours mémoriel Quartier St Ruf avec la Ville d’Avignon Mission : Conception et production d’un parcours mémoriel Commanditaires : Nathalie Gaillardet, Adjointe au Maire Déléguée à « Avignon la Républicaine », au devoir de mémoire et aux anciens combattants, Mairie d’Avignon et Alain Allemand, président du Souvenir Français. Date de réalisation : de novembre 2022 à mai 2024 © Le Dauphiné Libéré – D.G. Contextualisation En 2024, à l’occasion des 80 ans de la Libération Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Villa Créative

Nom : Réalisation d’un jeu de piste et de journées médiation autour de la Villa Créative Mission : Médiation Commanditaires : Anne-Lise Rosier, Directrice de la Villa Créative, Marie-Pierre Bonetti, Chargée de projets “Villa Créative” Date de réalisation : de octobre 2023 à septembre 2024 © Villa Créative Contextualisation La Villa Créative est un site hybride de formation, de création, d’innovation, d’expérimentation et de recherche. Elle est implantée sur le site Pasteur, au sein d’un édifice Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Château Borély

Nom : Enquête de réception de l’exposition « L’Asie fantasmée – Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence XVIIIe-XIXe siècles » au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode Mission : Enquête de public Commanditaires : Caroline Baujard, attachée principale de conservation du patrimoine, adjointe à la responsable du Pôle Arts décoratifs des Musées de Marseille – Château Borély et Musée Grobet-Labadié (référente principale)  et Sophie Gosse, Lire la suite…

[PROJET MUSÉOCOM] Musées de la ville de Marseille

Nom : Étude des publics des Musées de la ville de Marseille Mission : Étude de public  Commanditaires : Sophie Gosse, Référente des publics scolaire, Musées de la ville de Marseille Date de réalisation : de février 2024 à septembre 2024 © Muséocom Contextualisation L’un des objectifs assigné au service des Musées de la Ville de Marseille est de favoriser l’accès et l’accompagnement à leurs collections et expositions, pour le plus grand nombre de visiteurs. Ainsi, Lire la suite…