Nom du projet« 1916-2016 L’Aventure Saint-André »

Catégorie : Conception d’exposition

Commanditaire : Abbaye Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon

Date de réalisation : Novembre 2015 – Mai 2016

Abbaye Saint-André 2016 ©Muséocom

Abbaye Saint-André 2016 ©Muséocom

A l’occasion du centenaire de l’acquisition de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon, par le collectionneur Gustave Fayet, Muséocom a été sollicité pour réaliser une exposition rétrospective sur la fabuleuse histoire de ce site. L’équipe composée de dix membres, en charge du projet a conçu les supports de communication, le scénario, les textes ainsi que la mise en espace.

Il a donc fallu s’approprier le grand nombre de documents d’archives dont disposaient l’abbaye. Photos, ouvrages, peintures dédicaces et objets personnels des trois grandes figures marquantes du lieu (Gustave Fayet, Elsa Koeberlé et Roseline Bacou) ont ainsi été sélectionnés et mis en valeur. Muséocom a choisi de découper le parcours muséographique en thématiques, en proposant des focus sur des faits ou des personnages marquants.

Les fréquents aller-retour entre l’équipe de conception et le commanditaire ont permis d’ajuster les contenus et les visuels, en répondant au plus près à ses attentes.

L’exposition a pris place dans un nouvel espace aménagé pour l’occasion en intérieur, ainsi que dans les jardins où des tables-panneaux ont été intégrées avec ingéniosité.

Elle a ouvert ses portes au public du 7 mai au 30 octobre 2016.