Extérieur de la Collection Lambert © Muséocom

Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Muséologie, c’est la Collection Lambert, haut lieu de l’art contemporain à Avignon, qui a sollicité les étudiants de Master 2 pour plusieurs projets en rapport avec les outils de médiation et la signalétique. Les étudiants ont pu passer deux journées in situ pour observer, étudier et interroger les visiteurs ainsi que les différents membres de l’équipe. Le séminaire s’est déroulé sous la supervision d’Éric Triquet, enseignant-chercheur à Avignon Université, Laure Roulet, enseignante-chercheuse à Avignon Université, et Daniel Jacobi, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication.

Il y a quatre projets pour lesquels la Collection Lambert a donné aux étudiants carte blanche :

  • Signalétique et médiation dans la cour et le hall d’accueil
  • Parcours “Fil rouge”
  • Parcours thématique sur l’art conceptuel
  • Feuillets développés sur deux œuvres : Portrait de toi + moi de Douglas Gordon et Les images noires de Christian Boltanski.
Dépliant Parcours "Fil rouge" © Muséocom
Signalétique et médiation dans la cour © Muséocom

Pour lancer ce séminaire, nous avons passé deux jours sur place, à la Collection Lambert, où nous avons observé, étudié et interrogé les visiteurs ainsi que les membres de l’équipe. Par la suite, nous avons travaillé en groupes pour réfléchir à la conception de dispositifs de médiation potentiels. Ces deux journées intensives nous ont permis de nous familiariser avec l’espace, d’évaluer la faisabilité des idées et de commencer à esquisser les premiers prototypes. Quelques semaines plus tard, les prototypes ont été intégrés au parcours de visite lors de deux demi-journées à la Collection Lambert. Notre mission consistait alors à réaliser des entretiens avec des visiteurs pour évaluer la pertinence des dispositifs installés. Cette enquête a permis de comparer l’appréciation du lieu, avec et sans la présence des nouveaux dispositifs.

Feuillets © Muséocom

Suite à ces trois jours de séminaires, de nouveaux parcours de visite, une nouvelle signalétique et des feuillets ont été proposés. Lors de la restitution faite en mars, nous avons pu présenter nos analyses et recommandations à Tiphanie Romain, Responsable des publics et des éditions d’artistes de la Collection Lambert. Nous tenons à remercier Tiphanie Romain et Diane Haudiquet (chargée des publics) pour leur aide et leur disponibilité dans la réalisation du projet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *