Chaque année, les étudiants du Master 2 Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon, participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Culture & Numérique, c’est le Pont d’Avignon qui nous a ouvert ses portes. Le séminaire s’est déroulé sous la supervision d’Allison Guiraud, doctorante au Centre Norbert Elias, et de Lise Renaud, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université d’Avignon.
Le Pont d’Avignon est une référence mondiale du patrimoine français. Ce monument est classé à l’Unesco depuis 1995. Il est géré par Avignon Tourisme, qui a fait appel à Muséocom pour réaliser une étude concernant la médiation numérique et l’accueil des publics, afin de proposer des recommandations et des actions à mettre en place pour faire évoluer ce monument architectural emblématique d’Avignon.
Ce séminaire avait pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux des médiations numériques actuellement présentes au Pont d’Avignon et, dans un second temps, d’apporter des recommandations pour faire évoluer ces médiations.
C’est pour cela que, durant trois jours en octobre 2023, les étudiants du Master 2 se sont réunis sur le site afin d’élaborer un protocole d’enquête qui permettrait de caractériser les usages des dispositifs numériques d’aide à l’interprétation et d’évaluer leur pertinence dans le parcours de visite. Il s’agissait aussi de formuler des recommandations concernant la réutilisation des outils numériques au sein du nouveau parcours à venir.
La présentation orale a eu lieu en mars 2024, en présence du commanditaire Julien Gallon, chargé de conservation chez Palais des Papes / Avignon Tourisme, ainsi que de Arnaud Pignol, directeur d’Avignon Tourisme afin d’exposer nos résultats et recommandations.
0 commentaire