Nom : Exposition virtuelle OLIVE4ALL

Mission : Conception d’exposition virtuelle

Commanditaire : Centre Norbert Elias 

Date de réalisation : mois de novembre 2025

@Muséocom - premier plan d'implantation

Contextualisation

En développant une méthodologie nouvelle, les chercheurs réunis autour du projet OLIVE4ALL se proposent d’étudier comment placer le patrimoine et sa valorisation au coeur des propositions de développement territorial, pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains. Le projet est centré sur le patrimoine de l’olivier en ses multiples dimensions (naturelle, culturelle, matérielle et immatérielle) parce que représentatif de la culture et de l’identité méditerranéenne.

Ce projet, conçu en trois phases distinctes vise à associer la valorisation du patrimoine au développement des territoires, dans une logique de développement durable, dans trois pays, la France, le Portugal et la Grèce. Il a été conçu en relation étroite avec les Routes de l’Olivier, Itinéraire Culturel Européen. La réalisation d’un inventaire du patrimoine dans les 3 pays choisis et une cartographie des acteurs qui lui sont liés permettra d’étudier les processus de patrimonialisation et de constitution de communautés autour de la culture traditionnelle de l’olivier.

La demande

Le CER Culture et communication s’est doté d’un espace d’exposition virtuelle sur la plateforme Artsteps afin de créer une exposition photo qui prolonge le projet OLIVE4ALL. Celle-ci pourrait être présentée à Paris lors d’une restitution finale du projet fin novembre. 

Les commanditaires ont déjà réalisé la sélection des photos et leurs thématiques, ainsi que la rédaction des textes associés.

@Muséocom - site Artsteps

Le projet

Le projet de conception de l’exposition virtuelle s’articule distinctement autour de deux étapes fondamentales : la réalisation conceptuelle du contenu et son déploiement technique. La phase préparatoire, désormais complète, a permis l’établissement et la validation du corpus de l’exposition (photographies, textes).

L’étape cruciale de déploiement du contenu validé est intégralement gérée par Muséocom et s’articule autour de trois missions séquentielles et interdépendantes.

La première mission se concentre sur la Sélection finale des photographies. L’Agence réalise une sélection rigoureuse d’une centaine de photographies  en exploitant les ressources documentaires disponibles, préparant ainsi la matière première pour l’exposition.

La deuxième mission est l’Implantation des photographies dans l’espace virtuel. Cette opération débute par la prise en main approfondie et la configuration initiale de la plateforme Artsteps. Après la récupération des éléments, Muséocom procède à l’implantation des photos dans les salles virtuelles. Ce travail est guidé par le respect du découpage thématique et l’exigence d’une homogénéité des formats. L’objectif technique et esthétique est de proposer un « accrochage » cohérent et visuellement attrayant, tout en se conformant aux contraintes du logiciel.

La troisième mission, l’Implantation des textes, finalise l’exposition. Muséocom intègre tous les niveaux de texte dans les formats pré-définis par Artsteps. L’Agence ajoute les textes de salles, qui comprennent le titre, les crédits, l’introduction générale et le détail des trois thématiques principales. Simultanément, elle associe les légendes précises à chaque photographie.

Ce processus enchaîné démontre la capacité de Muséocom à prendre en charge l’ensemble de la chaîne de production, allant de la sélection de contenu à l’intégration technique experte sur une nouvelle plateforme en ligne, garantissant ainsi la livraison de l’exposition virtuelle dans les conditions requises.

Retrouvez l’expostion virtuelle en cliquant sur le lien suivant :

https://www.artsteps.com/view/6916e4b77722928c2e74b5aa


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *