Nom : A l’écoute des visiteurs
Mission : Étude de publics
Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication
Date de réalisation : Octobre-Novembre 2020
À l’Écoute des Visiteurs est une enquête commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est réalisée auprès des musées nationaux et sites patrimoniaux de toute la France. Mise en place depuis 2011, cette enquête porte sur les attentes et les appréciations des visiteurs pour l’offre culturelle. Les interrogations de cette enquête s’adaptent à l’actualité, notamment pour la session 2020, avec l’intégration de questions sur les répercussions de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles. Les résultats de cette étude permettent d’éclairer l’impact de l’action culturelle et la relation des sociétés contemporaines à leur culture.
Description du projet
Muséocom s’est engagée depuis trois ans à travailler avec Voix Publics, entreprise commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour cette enquête de public nommée “À l’Écoute des Visiteurs”. Cette collaboration avait déjà été réalisée en 2012, 2015 et 2016. L’enquête qui devait s’effectuer au printemps 2020 a été reportée en raison du confinement de mai 2020 à l’automne.
Huit musées ont été pris en charge par la Jeune Agence pour la passation de questionnaires. Une phase de saisie a ensuite été réalisée.
Étapes de réalisation
Avant la phase de passation, une formation sur cette enquête et les protocoles de passations a été réalisée en visioconférence par Noémie Couillard, responsable scientifique et communication de Voix Publics.
Muséocom a été chargée de la passation de questionnaires sur huit sites du sud de la France ayant accepté l’organisation de l’enquête :
- MuCEM, Marseille
- Musée Fernand Léger, Biot
- Ensemble cathédral du Puy en Velay
- Tours et remparts d’Aigues-Mortes
- Forteresse de Salses
- Abbaye du Thoronet
- Musée Picasso, Vallauris
- Château et remparts de Carcassonne
Le deuxième confinement de novembre 2020 a empêché la finalisation des passations, trois jours au sein de trois structures ont dû être annulés : le musée Picasso de Vallauris, le Mucem de Marseille et le musée Fernand Léger de Biot.
Lors de cette phase de passation, Muséocom a récolté environ 800 questionnaires, en français, anglais, espagnol et portugais, sur tablettes et en version papier. Ces derniers ont ensuite été saisis par les membres de la Jeune Agence sur le logiciel Sphinx.
Les données ont donc été transmises à Voix Publics, qui se charge de l’analyse des résultats. Pour mener à bien cette mission, l’ensemble des membres de Muséocom ont été mobilisés sur le projet. Ils ont ainsi pu découvrir, au cours de quelques jours, différents lieux culturels et aller à la rencontre des visiteurs.
0 commentaire