Nom : Enquête de réception de l’exposition « L’Asie fantasmée – Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence XVIIIe-XIXe siècles » au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Mission : Enquête de public

Commanditaires : Caroline Baujard, attachée principale de conservation du patrimoine, adjointe à la responsable du Pôle Arts décoratifs des Musées de Marseille – Château Borély et Musée Grobet-Labadié (référente principale)  et Sophie Gosse, chargée des études de publics et référente public scolaire pour les Musées de la Ville de Marseille

Date de réalisation : de septembre 2023 à septembre 2024

© Muséocom

Contextualisation

Le Château Borély fait partie des musées municipaux de la ville de Marseille. Il fut construit vers 1760-1770 par la famille Borély pour en faire sa résidence d’été. Il devient propriété de la ville en 1856 puis Musée d’Archéologie et enfin, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, en 2013. En plus de sa collection permanente portant sur les arts décoratifs et la mode, le Château Borély organise régulièrement des expositions temporaires. La dernière en date, « L’Asie fantasmée – Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence XIIIe-XIXe siècles » permet de voir comment l’art asiatique s’intègre dans les collections marseillaises et cela au travers de 400 objets (okimonos, estampes et peintures, indiennes, éventails, dessins, period rooms recréant l’ambiance mondaine du XVIIIe siècle, meubles et décors muraux, statuettes en bronze, jade, ivoire, objets de curiosité, faïences… ) acquis par les collectionneurs marseillais des XIIIe et XIXe siècles. C’est sur cette exposition que Muséocom travaille, en réalisant une enquête de réception de l’exposition. La ville de Marseille a déjà fait appel à Muséocom pour la réalisation d’une enquête des publics qui concerne huit musées de la Ville de Marseille dont le Château Borély (enquête commencée en 2022 et qui se termine en 2024).

La demande

La demande de la Ville de Marseille est une enquête de réception de l’exposition « L’Asie fantasmée – Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence 18e-19e siècles », prévue au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode du 26 mai 2023 au 19 mai 2024. Cette enquête des publics a pour objectifs d’évaluer la réception de l’exposition ; de cerner le profil des visiteurs de l’exposition ; de comprendre la manière dont le public interprète l’exposition et enfin de relever des pistes d’amélioration pour les futures expositions du Château Borély.

© Muséocom

Le projet

Pour répondre à la commande, Muséocom réalise l’élaboration des outils d’enquête, la passation et l’analyse des entretiens ainsi que la rédaction d’un rapport d’enquête qui fera l’objet d’une restitution orale en septembre 2024. Cette restitution permettra à l’équipe Muséocom de présenter les résultats obtenus et les recommandations établies en conséquence. 

Les missions concrètes de la Jeune Agence Muséocom

L’équipe Borély a tout d’abord préparé son protocole d’enquête en réalisant une visite experte avec l’ensemble de ses membres en octobre dernier. Cette visite a permis d’échanger avec les commanditaires sur leurs attentes concernant le projet mais aussi de trouver les points forts et les écueils de l’exposition. Grâce à cet état des lieux et avec les retours des commanditaires, nous avons ensuite pu construire notre grille d’entretien ainsi que nos grilles d’observations. Pour s’assurer de leur fonctionnalité, deux membres de l’équipe ont effectué une visite test au mois de janvier.  Nous en sommes maintenant à l’étape des passations. De janvier à mai, les membres de l’équipe Borély se rendent sur place pour réaliser des entretiens semi-directifs et observer le comportement des visiteurs au sein de l’exposition. Après avoir recueilli suffisamment de données qualitatives, (objectif de 100 questionnaires) nous les analyserons à l’aide de Sphinx Campus ; cela donnera lieu à un dossier de synthèse composé d’une analyse complète des données recueillies et des pistes d’améliorations pour les futures expositions du Château Borély. L’écriture de ce dossier s’étale de la période de juin à septembre 2024 et donne lieu à une restitution orale en septembre 2024 en présence des commanditaires.

© Muséocom

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *