Comme chaque année, les étudiants du Master 1 Culture & Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines, ont été sollicités par une institution culturelle de la région pour concevoir une exposition de toutes pièces.
Cette année, du mois de janvier au mois d’avril 2024, la promotion a répondu à la commande du Grenier à Sel et de sa commanditaire Véronique Bâton (directrice du lieu).
Situé à Avignon, dans le département du Vaucluse (84), l’établissement est un lieu culturel dédié à la rencontre entre art et innovation. Installé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville, le Grenier à Sel propose une programmation pluridisciplinaire dans les champs des arts visuels et des arts vivants, au croisement des liens entre art, science et technologies.
La commanditaire a souhaité que les étudiants mettent en avant, dans leurs projets, l’histoire du lieu et son patrimoine, ainsi que l’importance du produit qu’est le sel.
Pour répondre à la commande du Grenier à Sel, les étudiants ont été divisés en quatre groupes, formant ainsi quatre agences distinctes : Agence Bivouac, Agence KAFKA, Agence Adenium, et Agence Studio Éclipse.
Agence Bivouac
Titre de l’exposition : À FLEUR DE SEL, histoire sensible du sel
Le concept : Dépasser l’image que l’on se fait du sel (alimentaire et économique) pour mettre en lumière la dimension humaine et sensible (émotions, souvenirs…) qui se cache derrière le sel.
Agence KAFKA
Titre de l’exposition : Métamorphoses. Le sel, histoire extraordinaire d’un produit ordinaire
Le concept : La métamorphose physique du sel, sa valeur, ses usages, ainsi que la métamorphose territoriale
Studio Éclipse
Titre de l’exposition : La double face du sel
Le concept : Mettre en valeur l’héritage patrimonial du Grenier à Sel auprès des différents publics. La « double face du sel » met en scène les dualités du sel ; la notion de dualité évoque le caractère de ce qui est double.
Agence Adenium
Titre de l’exposition : Sur les traces du sel
Le concept : “La trace”, matérielle et immatérielle, laissée par le sel, visible encore aujourd’hui dans le Grand Delta du Rhône.
0 commentaire