Comme chaque année, les étudiant·es du Master 1 Culture & Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines ont été sollicité·es par une institution culturelle de la région pour concevoir une exposition de toutes pièces.
Cette année, du mois de janvier au mois d’avril 2023, la promotion a répondu à la commande du Musée municipal d’Apt et de sa commanditaire, Sandra Poezevara.
Situé à Apt dans le département du Vaucluse (84), l’établissement qui est labellisé Musée de France, a pour vocation d’exposer l’histoire industrielle, technique et scientifique du territoire environnant.
Installée dans une ancienne usine de fruits confits, l’exposition permanente du musée présente trois grandes activités industrielles traditionnelles, caractérisées par la transformation des principales ressources naturelles de la région :
- L’ocre : pour fabriquer les pigments de couleurs ;
- L’argile : pour les faïences ;
- Les cultures fruitières : pour les fruits confits.
Contrairement à ce qui est actuellement proposé dans le musée, la commanditaire a souhaité que les étudiant·es fassent apparaître dans leurs projets les liens entre ces trois industries, mais également avec les industries contemporaines.
Pour cela, ils·elles avaient à leur disposition la dernière salle du musée, afin de travailler sur la période historique allant de la révolution industrielle (XVIIe siècle) jusqu’aux industries contemporaines. Le parcours est donc dédié à l’histoire industrielle du territoire renouvelé. L’objectif étant de lier histoire industrielle à histoire sociale et économique, afin de mieux comprendre l’histoire territoriale du Pays d’Apt.
Pour répondre à la commande du Musée municipal d’Apt, les étudiant·es ont été divisé·es en trois groupes formant ainsi trois agences distinctes : Les Carcajous, Aptitudes[S] et Le Groupe 3. Après avoir élaboré leur concept d’exposition, chaque agence a rendu un projet muséographique enrichi de nombreux dispositifs de médiation qu’elles ont soutenu durant la matinée du mercredi 19 avril 2023.
La première agence, qui se nomme Les Carcajous, a eu la volonté d’axer son projet d’exposition sur le concept du mouvement. De celui-ci découle son nom d’exposition : “Apt, ville en mouvement”.
Ce concept englobe plusieurs notions, comme la circulation des biens et des personnes, l’évolution de la population de la ville, des modes de transport et la fluctuation des matières premières et des trajets de vente des produits.
Ce concept a permis à l’agence d’aborder toutes les problématiques et les enjeux de l’histoire industrielle du Pays d’Apt, tout en mélangeant les trois industries.
L’agence a fait le choix de séparer la zone d’exposition en quatre espaces. Ces derniers étant tous liés à un mouvement différent. Ils traitent des évolutions du territoire et des ressources naturelles, du développement industriel et artisanal, des mouvements humains et des flux de produits, ainsi que leur utilisation quotidienne.
Concernant les dispositifs de médiation, l’agence a fait le choix de baser ses principes de médiation sur la sensorialité, le numérique, l’immersion et l’interactivité. Cette dernière a également mis en place quatre niveaux de lecture, afin de permettre une meilleure compréhension à un maximum de visiteur·euses.
L’agence 100% féminine nommée Aptitude[S] a fait le choix de nommer son exposition “Nòstra Tèrra” (“Notre Terre” en provençal) en relation directe avec le concept de la “terre” qui est le centre névralgique de son travail final. L’histoire industrielle de la ville d’Apt est marquée par trois secteurs d’activité (la faïence, l’ocre et les fruits confits), ayant tous un rapport direct à la terre, par des terres argileuses, ocreuses et agricoles.
Pour cela, l’agence a scindé son espace d’exposition en quatre thématiques distinctes :
- “Nòstra Tèrra”, Notre Terre, Le Pays d’Apt ;
- Notre terre mêlée, la faïence fine, Un savoir faire secret ;
- Notre terre colorée, l’ocre, Un paysage remarquable ;
- Notre terre fertile, le fruit confit, Une spécialité du terroir.
L’objectif de ces thématiques, qui sont séparées selon les trois industries d’Apt, est de pouvoir présenter une industrie dans sa globalité, en présentant la matière première, le processus de fabrication / de transformation et le produit final. Ce cheminement s’applique ainsi aux trois thématiques. Des points sociaux et écologiques viennent ponctuer le parcours du·de la visiteur·euse, des principes importants à intégrer dans le parcours et qui sont propres à chaque industrie.
L’agence Le Groupe 3 a nommé son exposition “Terre d’Héritages, Le Pays d’Apt au croisement des Histoires” et avait pour objectif principal la mise en valeur de la transmission de savoir-faire et de pratiques, ainsi que d’exposer de nombreux témoignages qui ont permis à ce récit local de traverser les âges.
L’agence avait à cœur de placer le social au centre de leur projet qui a été le centre névralgique de cette
histoire industrielle, ainsi que de donner davantage d’importance à la place des femmes dans les usines, notamment à travers leur participation active à l’effort de la guerre.
Les étudiant·es de ce groupe souhaitaient également montrer les origines des trois grandes industries qui ont contribué à la prospérité de la ville d’Apt, ainsi que de souligner les liens qui les unissent encore aujourd’hui à la région. C’est à partir de l’histoire des industries du passé, que l’agence a abordé les industries contemporaines qui ont perpétué la tradition ou qui ont contribué au développement de nouveaux secteurs.
0 commentaire