Comme chaque année, les étudiants du Master 1 Culture & Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines, ont été sollicités par une institution culturelle de la région pour concevoir une exposition de toutes pièces.
Cette année, du mois de janvier au mois d’avril 2025, la promotion a répondu à la commande de l’Association Jean Vilar et de la BNF Jean Vilar.
Située à Avignon, dans le département du Vaucluse (84), l’établissement est un lieu de référence dédié à la mémoire et à l’héritage du fondateur du Festival d’Avignon. À la fois espace de ressources, centre de recherche et lieu d’exposition, elle constitue un lieu unique de mémoire, de transmission et de réflexion autour du théâtre et de ses publics.
Les commanditaires ont souhaité que les étudiants concoivent un projet d’exposition temporaire qui retrace les liens entre le Festival d’Avignon et l’Opéra Grand Avignon. L’idée est de faire le récit de la relation particulière, initiée en 1947 et ininterrompue depuis 1969, qui existe entre ces deux institutions.
Pour répondre à la commande de la Maison Jean Vilar, les étudiants ont été divisés en trois groupes, formant ainsi trois agences distinctes : Agence Clefs en Scène, Agence Thaléia et Agence Le Fil Rouge.
Agence Clefs en Scène
Titre de l’exposition : La Cerisaie, un pont entre le Festival et l’Opéra
Le concept :
L’agence Clefs en Scène souhaite mettre en valeur la collaboration entre le Festival d’Avignon et l’Opéra, créant un dialogue artistique où se croisent technique et symbolique.
À travers un parcours chrono-thématique, l’exposition retrace la création d’un spectacle, de sa conception à sa postérité, en s’appuyant sur un représentation unique : La Cerisaie d’Anton Tchekhov. Seule pièce présentée trois fois à l’Opéra dans le cadre du Festival, en 1984, 1996, 2000, elle incarne dès lors cette relation singulière entre ces deux institutions du spectacle vivant.
Réalisées de différentes façons selon les metteurs en scène, ces reprises, plus ou moins traditionnelles ou contemporaines, incarnent la diversité et l’ouverture artistique, valeur commune prônée par le Festival et l’Opéra.
Ainsi l’espace d’exposition se distingue en quatre thèmes, parcourant les étapes de création d’un spectacle :
- Unité 1 : Conception
- Unité 2 : Réalisation
- Unité 3 : Représentation
- Unité 4 : Postérité
Chaque unité de l’exposition, distinguée en chaque salle, invite le·a visiteur·euse à retracer cette évolution et les enjeux de cette collaboration, au travers d’archives documentaires, ou de témoignages récoltés auprès des comédien·nes, metteur·e·s en scène et réalisateur·ice·s technique de ces spectacles.
Grâce à une approche historique et immersive, permise par ces retour d’expériences et une certaine diversité de dispositifs – maquettes de costumes, citations et témoignages, photographies et vidéos – et outils de médiation – livrets jeux et visites guidées – cette exposition devient une expérience interactive, éducative, et vivante.
Agence Thaléia
Titre de l’exposition : De l’autre côté du rideau
Le concept :
L’agence Thaléia a fait le choix d’exposer les coulisses de l’Opéra Grand Avignon en temps de festival, afin de faire lumière sur les multiples facettes généralement inconnues de leurs liens. L’exposition invite les visiteur.euse.s à explorer trois espaces emblématiques, chacun dévoilant un aspect de ce qui les unit, en partant à la rencontre des spécificités d’un lieu qui se distingue des autres monuments investis en saison estivale.
Unité 1 : Devenir un lieu du Festival d’Avignon
Unité 2 : Métamorphose festivalière : l’Opéra sous un autre visage
Unité 3 : De l’ombre à la lumière : regards sur la technique
L’exposition se déploie ainsi en trois temps : d’abord, une immersion dans le bureau du directeur de l’Opéra pour comprendre comment ce lieu est devenu – et devient – un espace du Festival d’Avignon ; ensuite, une découverte de la loge d’artiste, où se vit la métamorphose des interprètes en même temps que celle de l’Opéra ; enfin, un passage par la régie technique, qui met en lumière la collaboration concrète entre les deux équipes.
Ces trois espaces illustrent à la fois la réalité matérielle et la signification symbolique de leurs liens, pour mettre en avant le travail invisible qui précède les représentations. Grâce à cette approche, l’exposition fait résonner la dimension polysémique des coulisses et nous invite à découvrir ce qui se cache de l’autre côté du rideau.
Agence Le Fil Rouge
Titre de l’exposition : L’Opéra sous les projecteurs du Festival
Le concept :
L’Agence Le Fil Rouge met en lumière la relation singulière entre deux institutions d’Avignon : l’Opéra Grand Avignon et le Festival d’Avignon. À travers un parcours chronologique, l’exposition retrace plus de soixante-quinze ans d’histoire commune, faite de rencontres, de séparations et de réunifications signalées par les fils de couleurs.
L’exposition, présentée à la Maison Jean Vilar, explore trois grandes périodes qui marquent l’évolution de ce lien :
“Festival et Opéra : deux lignes de vies différentes (1947-1969) 1947–1969 : Les débuts d’une collaboration entre deux visions du spectacle, populaire et institutionnelle.
“Repenser le Festival, l’Opéra au cœur des initiatives (1970-1980)” 1970–1980 : L’Opéra devient un lieu d’innovation et d’expérimentation artistique sous la direction de Paul Puaux.
“ De la démocratisation à l’ouverture, l’Opéra un lieu comme les autres (1981-2024)” 1981–2024 : L’ouverture internationale du Festival fait de l’Opéra un espace de création parmi les plus emblématiques.
À travers un ensemble d’archives inédites, de photographies, de dispositifs sonores et numériques, L’Opéra sous les projecteurs du Festival invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir l’histoire culturelle d’Avignon sous un angle nouveau, notamment politique. L’exposition met en valeur la richesse de ce dialogue entre deux institutions partenaires témoins des mutations du spectacle vivant et de la volonté de personnes comme Jean Vilar de rendre l’art accessible à tous. En croisant mémoire, archives et médiation, elle révèle comment l’Opéra et le Festival ont participé à l’identité culturelle et artistique de la ville d’Avignon.
0 commentaire