La Nuit Européenne des Chercheur.e.s se déroule chaque année à la fin du mois de septembre, dans plus de 300 villes d’Europe. Initié par la Commission Européenne en 2005, l’événement vise au partage des savoirs scientifiques et techniques entre citoyens (petits et grands) et chercheur.e.s, à travers de multiples formes de dialogue.
Le 28 septembre 2018, l’Université d’Aix-Marseille avait fait appel à Muséocom pour réaliser une étude de publics dans le cadre de la Nuit des Chercheur.e.s, au Dock des Suds (lien vers l’article : https://museocom.fr/nuit-des-chercheur-e-s-18/) Ils ont souhaité réitérer l’expérience pour l’édition 2019 ; ce sont donc cinq membres de la Jeune Agence qui se sont rendus à Marseille vendredi 27 septembre.
La quinzième Nuit des chercheur.e.s s’intitulait : « Entrez dans l’enquête ». Les visiteur.e.s ont été invités à échanger avec les chercheur.e.s sur leur quotidien : observations, hypothèses, analyses, et ce à travers toutes les disciplines que couvre la culture scientifique et technique.
Les membres de la Jeune Agence Muséocom ont eu pour mission d’effectuer la passation d’une centaine de questionnaires auprès des publics, dans le cadre d’une enquête quantitative initiée par la Cellule de culture scientifique et technique (Direction de la recherche et de la valorisation). Cette enquête vise à cerner et caractériser les profils types des publics de l’événement, d’évaluer leur intérêt ainsi que leur niveau de satisfaction. La commanditaire Florence Lisle, assistante de communication scientifique, a fait visiter les lieux à nos enquêteurs afin qu’ils se familiarisent avec l’espace. De plus, l’équipe bénéficiait d’un emplacement dédié à la passation, ce qui lui a permis de rentrer rapidement en contact avec les visiteurs et d’être autonomes.
Mission accomplie pour la Jeune Agence Muséocom qui totalise plus de 100 questionnaires. Nous remercions notre commanditaire pour sa confiance et la reconduite de cette expérience enrichissante !
0 commentaire