Le Centre de l’Imaginaire Arthurien est une association abritée au sein du château de Comper en forêt de Brocéliande. Depuis plus de trente ans, l’association composée de passionné·es, d’artistes et d’universitaires, permet le partage et fait rêver autour des légendes arthuriennes. Le lieu se compose du château de Comper au sein duquel se trouve une exposition sur les légendes arthuriennes et d’un parc dans lequel les visiteur·euses peuvent se promener au bord du lac de la fée Viviane. L’équipe salariale du centre est composée de 6 salarié·es en CDI temps pleins qui s’occupent de la gestion des animations de la saison culturelle. Il·elles sont épaulé·es par des bénévoles de l’association sur certains événements.
J’ai choisi d’effectuer mon stage de master 2 au sein du Centre de l’Imaginaire Arthurien car c’est un univers que j’apprécie depuis toujours. Passionnée d’histoire, en particulier celle de la période médiévale et ayant poursuivi des études littéraires, les légendes arthuriennes me permettent de lier ces deux centres d’intérêt. J’ai donc rejoint pour la saison une équipe dynamique.
Les missions qui me sont proposées sont très variées et me permettent de découvrir différents domaines. En effet, je participe à la vie du lieu en faisant un peu de billetterie, d’accueil et de librairie notamment.
Dans le cadre de mon stage, je participe également à un projet de conception d’exposition sur les forêts légendaires en lien avec la fédération des forêts légendaires (FIFL) qui propose plusieurs festivals dans des forêts qui, tout comme Brocéliande, ont un patrimoine immatériel à valoriser. Au sein de cette exposition divisée en plusieurs thématiques comme la forêt habitée ou la forêt refuge, j’ai pu proposer un concept pour la partie dont le thème est la forêt dangereuse et participer aux réflexions autour de l’espace d’introduction. Je fais également partie d’une équipe qui réfléchit à un concept de médiation.
Enfin, en m’appuyant sur des recherches bibliographiques, j’ai écrit et je propose au public individuel et aux groupes des contes, parfois commentés, sur la légende arthurienne. Cet exercice me permet de mettre en pratique mes compétences d’analyse littéraire et de continuer à consolider mon expression orale déjà renforcée au cours de ma formation en master. J’ai aussi la chance de pouvoir observer ou participer à l’organisation et au déroulé de certains spectacles et événements proposés par le Centre de l’Imaginaire.
Je remercie les équipes du centre arthurien pour leur accueil et les opportunités qui me sont offertes. J’apprécie particulièrement d’avoir des missions très variées qui me permettent de pouvoir travailler à la fois face public et en conception.
0 commentaire