Photographie du Manoir de Veygoux © Manoir de Veygoux

Médiateur culturel, c’est un métier que je pratiquais déjà avant d’intégrer ce master, mais c’est aussi la raison pour laquelle j’ai souhaité reprendre les études. Passionné d’histoire, mais aussi de théâtre et jeux de rôles, le métier de médiateur culturel permet d’allier ces différentes passions tout en faisant preuve de créativité et de sociabilité face aux différents publics. Jusqu’à présent spécialisé dans l’époque du haut Moyen Âge, dont je fais aussi la médiation dans le cadre associatif, avec notamment l’Ordre de la Reine Jeanne, j’ai eu envie de découvrir de nouveaux univers ! L’histoire et ses très nombreuses périodes regorge de secrets passionnants et le métier de médiateur culturel permets d’en découvrir à souhait. Certes, il faut faire preuve de curiosité, aller à la recherche des informations et se documenter, mais le principal reste de savoir rendre ces informations accessibles et compréhensibles auprès du public. Et me voilà aujourd’hui, pour ce stage de Master 2, plongé au cœur de la révolution française. 

C’est au Manoir de Veygoux que j’effectue mon stage, pour une période de six mois. Ce manoir fut l’ancien domaine de la famille Desaix, dont l’un des membres (Louis Charles Antoine Desaix) fut l’un des généraux et des plus proches confidents de Napoléon Bonaparte. En venant visiter ce site, vous aurez l’occasion de découvrir non seulement l’histoire de cette prestigieuse famille, mais aussi faire plus ample connaissance avec cette période de l’histoire de France méconnue et pourtant passionnante.

 

Intérieurs du manoir © Jules Vidal

Vous pourriez penser que cette époque, aussi connue comme un « âge de terreur », rendrait ce site difficilement accessible aux enfants. Il n’en est rien ! Au Manoir de Veygoux, les plus jeunes peuvent venir apprendre en s’amusant. En effet, en plus des visites « classiques », le manoir propose des visites guidées, et même des visites théâtralisées durant certains jours de la période estivale. De plus, dans le parcours de visite, les visiteurs auront l’occasion de traverser divers lieux d’expositions, de voir plusieurs films différents, mais aussi s’immerger dans l’histoire au cœur des trois salles de Scénovision® et d’une salle de réalité virtuelle autour du jeu de paume. Enfin, grâce à ses médiateurs de grands talents, de nombreuses activités ludo-pédagogiques sont proposées : chasses au trésor, jeu de piste, jeu de l’oie grandeur nature et j’en passe, le tout en découvrant les mystères de la révolution Française.

Dos des cartes de jeu © Manoir de Veygoux

Faisant moi-même partie de l’équipe des médiateurs, je suis aujourd’hui très polyvalent. Une grande partie de mon travail consiste à mener les différentes activités auprès des scolaires et des visiteurs et à guider ces derniers dans le site. Néanmoins, je participe aussi à l’accueil des visiteurs, à l’entretien des lieux et même parfois à la gestion de la boutique. Enfin, une partie de mon travail se veut aussi plus créative. En plus de revoir et réviser si nécessaire les différents jeux et activités présents, je participe à la création de nouveaux. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en pleine création du jeu « A la Bastille ! », un jeu ludo-pédagogique inspiré du loup-garou permettant de découvrir diverses personnalités importantes tout en s’amusant. 

Moyen âge, renaissance, XIXᵉ siècle et maintenant la révolution française, je continue donc mon aventure à travers le temps. Quelle sera la prochaine ? Peut-être serai-je plongé dans l’antiquité ou même au cœur de la préhistoire ? Je ne connais pas encore la réponse, mais je suis impatient de la découvrir dans un futur plus ou moins proche ! 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *