Du mardi 28 au jeudi 30 septembre 2021, les étudiant∙es de deuxième année du Master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines et membres de Muséocom ont échangé avec des professionnel∙les de la culture dans le cadre de la semaine des rencontres professionnelles, organisée deux fois par an.

La matinée du mardi 28 septembre était consacrée aux réseaux professionnels. Les étudiant∙es ont rencontré, en visioconférence, Déborah Boëno, chargée de soutien aux arts de la rue et du cirque chez ARTCENA et Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France. Ces dernières nous ont détaillé leurs parcours ainsi que l’importance de l’entretien des réseaux pour l’insertion professionnelle. 

ARTCENA est une structure missionnée par le Ministère de la Culture pour accompagner les compagnies et les jeunes artistes dans leurs projets culturels. En tant que chargée de soutien aux arts de la rue et du cirque, Déborah Boëno accompagne les compagnies, notamment dans la présentation de leur projet. Des juristes travaillent également à ARTCENA afin d’aider les professionnel∙les dans leurs démarches administratives en cas de doute comme lors de l’élaboration d’un contrat de travail.

L’ICOM est un réseau international regroupant des musées du monde entier. Cette organisation, qui fête ses 75 ans cette année, a pour première conviction que l’éducation et la culture sont les meilleures garanties de la paix dans le monde. L’ICOM est organisée en comités nationaux (ICOM France comptait 5600 membres en 2019) ainsi qu’en comités internationaux regroupant les membres en fonction de thématiques précises. ICOM France est un réseau qui met en relation les professionel∙les des musées et organise des débats scientifiques, culturels et politiques. Ainsi, le thème de la dernière Assemblée Générale ayant eu lieu à Nice était la suivante : « De quelles politiques culturelles les musées ont-ils besoin ? ». Puisque l’ICOM a notamment pour rôle de faire remonter les remarques des professionnel∙les des musées, les remarques et difficultés (notamment liées à la crise du Covid 19) énoncées lors de cette Assemblée Générale ont été transmises au Ministère de la Culture. 

Rencontrer ces deux professionnelles nous a permis de nous rendre compte de l’importance des réseaux dans la vie professionnelle et de leur rôle d’accompagnement et de soutien. Des questionnements importants comme le développement durable et la crise du Covid 19 ont également été abordés. 

L’après-midi du mardi 28 septembre avait pour thématique les métiers du curating et de la gestion de projet. Cela a été l’occasion de rencontrer Margaux Bonopéra, curatrice indépendante au sein de la Fondation Van Gogh à Arles, ainsi que Camille Frasca-Py, directrice des musées de la ville de Villefranche-sur-Mer en visioconférence. Après nous avoir présenté leurs parcours, dont elles ont en commun un passage à l’École du Louvre, elles nous ont expliqué les spécificités de leurs métiers et nous avons pu échanger avec elles sur différents sujets.

Margaux Bonopéra est à la fois assistante curatrice à la fondation Van Gogh et curatrice indépendante. Après une Licence d’histoire de l’art à l’École du Louvre, un Master de curating à la Royal College of Art de Londres et deux expériences à la fondation Cartier et dans un centre d’art au Cambodge, elle travaille pour l’ouverture de la fondation Carmignac à Porquerolles. Elle rejoint ensuite la fondation Van Gogh à Arles, une fondation privée, ouverte il y a cinq ans, avec pour objectif de créer un lien entre Van Gogh et des artistes contemporain∙es. En tant que commissaire d’exposition, elle sélectionne les œuvres, effectue des demandes de prêts, contrôle le budget, et écrit également les cartels, les contenus des audioguides et les catalogues d’exposition. Dans le cadre de ses projets indépendants, elle crée des expositions, écrit des textes en répondant notamment à des appels à textes pour des artistes ou des expositions, et a également pris l’initiative de créer une résidence d’artistes chez elle. 

Camille Frasca-Py est, depuis quatre mois, directrice des musées de la ville de Villefranche-sur-Mer après avoir été chargée de mission auprès de la présidence du Musée national Picasso-Paris. Elle est également commissaire indépendante depuis 2015. Elle a été, pendant plusieurs années, très active au sein de Diamètre, un collectif d’étudiant∙es de l’École du Louvre proposant des expositions et des résidences d’artistes. En tant que directrice des musées municipaux et des affaires culturelles de Villefranche-sur-Mer, elle souhaite redynamiser les musées en les rendant notamment plus identifiables. Elle doit également superviser d’importants travaux de restauration des bâtiments de la citadelle qui regroupent les cinq musées municipaux. Elle est enfin chargée de rédiger le Projet Scientifique et Culturel de ces musées.

Ces deux interventions ont été très enrichissantes et ont montré aux étudiant∙es qu’il est tout à fait possible de mener conjointement des projets personnels et professionnels et nous avons pu beaucoup échanger avec ces deux professionnelles sur leurs expériences.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *