J’ai décidé de réaliser mon stage de première année de master, au Musée Calvet, à Avignon. Pendant deux mois, j’ai été rattachée au Service des publics de la ville. 

Différentes missions m’ont été attribuées :


Pour la Nuit européenne des musées 2023, j’ai travaillé en collaboration avec Louise Wenzler, étudiante dans le même master. Il nous a été demandé de réaliser un parcours de visite cohérent au Musée Lapidaire dans le cadre d’une visite guidée. Nous devions également réaliser les cartels et réfléchir à les positionner de manière à ce qu’ils soient visibles et lisibles par tous les publics. La réalisation d’affiches ainsi que du livret de visite m’a permis de développer mes capacités en création graphique. 

© Laurie Ventura - 2023

Mon deuxième projet a été de réaliser deux espaces familles pour le Musée Calvet. Le premier avait pour thématique l’histoire de l’art et l’atelier du peintre. Le second, sur l’Histoire et l’archéologie de la ville d’Avignon verra le jour en novembre. Ces espaces devaient comprendre : un espace créatif, un espace lecture, un espace ludique ainsi qu’un espace photographie. Il a été très intéressant de créer des jeux et de proposer des ressources variées, afin que les enfants d’âges différents ainsi que leur famille puissent découvrir les collections. 

© Laurie Ventura - 2023
© Laurie Ventura - 2023

Enfin, il m’a été demandé de réaliser les prototypes d’un outil de médiation pour les familles en visite libre, afin qu’elles puissent découvrir le musée à travers différentes thématiques tout en s’amusant.

© Laurie Ventura - 2023

Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un musée municipal.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *