Espace dédié au déchiffrement des hiéroglyphes © Laure Antunes

Passionnée d’égyptologie depuis le début de mes études, c’est avec une grande joie que j’ai intégré depuis le mois de mars l’équipe du Musée Champollion de Vif, au sein du Département de la Culture et du Patrimoine de l’Isère. Premier musée de France à être entièrement dédié à la naissance de l’égyptologie, cette ancienne demeure des Champollion a été transformée et inaugurée en juin 2021. Ce lieu de mémoire témoigne de l’ascension des deux frères, Jean-François le célèbre égyptologue et son mentor, Jacques-Joseph. L’exposition permanente retrace ainsi, à travers les deux étages de la demeure, le travail de recherche qui mena au déchiffrement des hiéroglyphes et, par conséquent, à la naissance de l’égyptologie. Une salle est également dédiée à la carrière de Champollion, premier conservateur du Musée Charles X, qui présente des objets exceptionnels sélectionnés par l’égyptologue pour être exposés dans ce qui deviendra le Musée du Louvre. Les anciennes dépendances ont été aménagées en espace d’exposition temporaire, afin de poursuivre la visite vers des thématiques associées aux frères Champollion ou à l’actualité de la passion pour l’Egypte ancienne. 

Depuis fin mars, j’occupe le poste d’assistante de conservation / exposition de Caroline Dugand, conservatrice du musée et de Maëva Gervason, chargée de l’action culturelle. Mes principales missions sont dédiées à la conception de deux expositions temporaires qui ouvriront respectivement fin mars 2024 et fin mars 2025, pour une durée chacune de six mois. 

Musée Champollion © Laure Antunes

Ce sont des projets très stimulants pour lesquels j’ai à cœur de m’investir pour y laisser mon empreinte et voir se concrétiser mon rêve de création d’expositions qui me passionne. 

Espace dédié à la carrière de Jean-François Champollion © Laure Antunes

En participant à ces deux projets, je réalise plusieurs tâches qui sont, par exemple : 

  • De la recherche documentaire ;
  • De la recherche d’expôts et des demandes de prêts ;
  • De la conception muséographique et assistance scénographique ;
  • De la régie des oeuvres ;
  • De la programmation culturelle associée aux expositions ;
  • Du relationnel avec le comité scientifique ;
  • De la préparation du catalogue d’exposition.
Bibliothèque des frères Champollion © Laure Antunes

Ces deux projets d’exposition sont, pour moi, l’occasion d’avoir une première expérience concrète dans le domaine muséographique auquel je me destine professionnellement. Je souhaite y renforcer mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences, afin de me conforter dans mes ambitions. Depuis un mois, je découvre les rouages de la construction d’une exposition, et plus globalement du fonctionnement d’un musée grâce à des missions transversales. Auprès d’une équipe chaleureuse, je m’épanouis par les missions qui me sont confiées, à tel point que je ne vois pas les journées passer ! Cette belle aventure me faisait rêver, aujourd’hui ce rêve est devenu une belle aventure.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *