Nom et prénom : Julia Gensbeitel
Promotion : 2016-2017
Intitulé du poste actuel : Chargée de programmation et de communication
Structure : Bibliothèque Méjanes
Ville : Aix-en-Provence
En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ?
J’ai débuté avec une Mise à Niveau en Arts Appliqués… qui n’a pas fait de moi une grande artiste ; je suis donc partie en Histoire de l’art assez naturellement. Après une licence, j’ai fait un an en Master Recherche spécialisé sur l’Histoire de l’art contemporain.
J’ai ensuite été reçue au Master « Stratégie de développement Culturel », option (anciennement) Médiations de la culture et du patrimoine.
Quel poste occupes-tu actuellement et quelles sont tes missions ? Qu’est-ce que tu apprécies faire particulièrement ?
Je suis chargée de programmation et de communication à la bibliothèques Méjanes (et son réseau) à Aix-en-Provence, depuis 3 mois. Il s’agit d’un service assez transversal de la bibliothèque, en lien avec tous les autres services (collections, traitements de la collection, réseau, sécurité…), qui compte sept agents.
Avec ma responsable, nous nous occupons de la coordination de toute la programmation qui a lieu à la Bibliothèque Méjanes ainsi que dans ses annexes (3 lieux fixes et un MédiaBus) ainsi que de la conception et de la mise en place de certains évènements. Nous gérons également la rédaction du bulletin bimensuel « Côté Méjanes ».
De manière plus spécifique, en plus des autres missions, je m’occupe des côtés pratiques des expositions ; je suis en charge de certains projets à destination de la jeunesse (notamment un temps réguliers pour les 0-3 ans) et ai un regard sur ceux qui pourraient être liés au patrimoine… si j’essaye de résumer ! C’est encore bien plus complexe que cela et venant d’arriver, mes missions tendent encore à évoluer selon les projets, les idées… et selon celles que je peux proposer.
Quel lien avais-tu avec Muséocom ? Quelles missions / projets t’ont le plus plus ?
J’ai été Présidente pour l’année 2016 à 2017. La mission en elle-même m’a énormément plu. Il y a eu beaucoup de projets et étonnement je ne me souviens plus des 6 projets annuels. Le projet de simulation et l’étude de public réalisée pour le Ministère de la Culture dans les musées de France m’ont véritablement marquée, mais cela s’est passé en M1.
En M2, quand tu es dans le bureau de Muséocom, tu es tellement sur tous les fronts que tout est important. Je sais juste que j’ai pris plaisir à réaliser les projets sur lesquels j’étais et à passer l’année avec ces responsabilités !
Qu’est-ce que Muséocom t’a apporté dans ta vie professionnelle ? Dans ta vie personnelle ?
Je n’ai jamais vraiment réussi à le définir. Je dirais… Dans la vie personnelle, une très grande joie et une fierté. Cela m’a permis de m’affirmer, de prendre conscience de mes compétences mais aussi des points à améliorer.
Ça m’a également permis de réaliser que j’aimais vraiment ce que je faisais et que je ne m’étais pas trompée de voie.
Dans la vie professionnelle, peut-être une certaine assurance ou du moins une légitimité à m’inscrire dans le milieu professionnel, un petit réseau aussi et une envie de prendre part à plein de projets.
Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur ton année au sein de la jeune agence ? Des conseils à nous donner en tant que membres actifs ?
Le bureau doit être soudé pour pouvoir réellement faire fonctionner l’ensemble. Il faut prendre du plaisir aussi, même si ce n’est pas toujours simple.
J’ai été tellement impliquée dans Muséocom, que la phrase suivante m’aurait paru peut-être inconcevable à l’époque : Il y a une vie après Muséocom, c’est pour elle que vous faîtes tout ça !
Vous avez encore le droit de faire des erreurs et vous êtes bien accompagnés, profitez-en ! Prenez tout ce que vous avez à prendre comme expériences, cela vous sera toujours utile dans votre vie professionnelle à venir.
Merci beaucoup pour cet échange Julia !
0 commentaire